Diocèse de Saint-Denis-en-France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Il y a 57 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Jeunes chrétiens en mouvement (N°29 / Juin - Juillet 2016)

On entend souvent les paroissiens dire: « Où sont les jeunes ? On les voit rarement à la messe ! » Comme si la présence des jeunes à la messe dominicale était un indicateur de leur degré de foi, de leur ancrage. Mais qu’en est-il vraiment dans notre diocèse ? Les jeunes adultes sont-ils si loin de la pratique religieuse et de leur communauté paroissiale ?

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Mémoire pour aujourd'hui (N°28 / Avril - Mai 2016)

Nous célébrons cette année les 50 ans de notre diocèse ! Cet anniversaire jubilaire nous amène tout naturellement à « faire mémoire » de ce qu’a vécu notre Église depuis sa création. Mais il ne s’agit pas de faire un simple travail d’historien exhaustif : nous sentant solidaire du passé, il s’agit de le relire comme une page d’histoire sainte, et d’y voir un appel pour le présent.

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Premiers pas dans la foi (N°27 / Février - Mars 2016)

Le catéchuménat commence lorsqu'un adulte ou un jeune de 13 à 17 ans prend librement la décision de demander explicitement à l’Église de devenir chrétien. Cette démarche commence le plus souvent par une demande de baptême. Ce cheminement enracine dans la vie du Christ en intégrant son Corps, l’Église.

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

La miséricorde en actes ! (N°26 / Décembre - Janvier 2016)

Pour comprendre la miséricorde, il suffit de regarder le Christ ! Il a annoncé la bonne nouvelle aux pauvres, il a accueilli les pécheurs et mangé avec eux, il a eu compassion des malades et des foules, il a pardonné à ses ennemis, et surtout il a donné sa vie pour que nous ayons la vie.

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Dans la joie du jubilé ! (N°25 / Octobre - Novembre 2015)

« Vous compterez sept semaines d’années, c'est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans… Vous ferez de la cinquantième année, une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. » (Livre du Lévitique 25, 8.10). C’est ainsi que Moïse présente le jubilé à son peuple, de la part de Dieu.

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Chrétiens dans la cité (N°24 / Août - Septembre 2015)

Grands ensembles dans la ville, les cités sont très proches de ce qui fait le cœur du message de l’Évangile. Le Christ a appelé des apôtres dans le grand ensemble de Capharnaüm, carrefour des païens, pays de réputation de l’ombre et de la mort pour y annoncer la Bonne Nouvelle. Et il appela Pierre, André, Jacques et Jean à proximité… (Matthieu 4, 13-23)

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Porteurs de réconciliation et de paix (N°23 / Juin - Juillet 2015)

« Un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ (…) : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : (…) au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Corinthiens 5, 17-21)

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Chrétiens d'Orient : témoins de la foi (N°22 / Avril - Mai 2015)

Les Églises d’Orient vivent aujourd’hui des tragédies et subissent des persécutions qui ne sont pas nouvelles. L’émigration forcée de ces chrétiens, est un drame qui engage l’Occident et chacun de nous. Ce déplacement explique en partie la présence de ces Églises dans notre département. Nous sommes voisins, mieux, nous sommes frères, et appelés à le devenir davantage.

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

La famille, lieu de l'espérance (N°21 / Février - Mars 2015)

De quoi parlons-nous quand nous parlons de nos familles ? Ce mot recouvre, en effet, des réalités bien diverses. Il n’est pas compris par tous de la même façon. Certains disent que les familles aujourd’hui se portent bien. De plus en plus, cependant, parlent de crise des familles. Alors comment faire de nos familles un lieu de témoignage de l’espérance ?

Rattaché à Vie chrétienne / Dossiers journal diocésain « Quatre Pages »

Témoins de l'amour de Dieu (N°20 / Décembre 2014 - Janvier 2015)

Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. (1 Jean 4, 7-11)