Diocèse de Saint-Denis-en-France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Synode 2018 : Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Pendant l'Assemblée plénière d'automne des évêques de France, la synthèse des réponses au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018 a été rendue publique.

Le Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20). Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

L'Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11) C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La Confirmation

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. « Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

Le Sacrement de Réconciliation

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. » « Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité. C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix

Rattaché à Nos paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Tournoi de foot des prêtres

Une belle équipe de prêtres de notre diocèse s'entraîne dur depuis plus d'un an en vue de la Pater Cup ! Un tournoi inter-diocésain le 18 mai prochain qui aura lieu à Villepinte.

Rattaché à Actualités

Quel est le sens des fiançailles ?

Alors que la saint Valentin vient de passer, qu'est-ce que l’Église nous dit sur le sens des fiançailles, ce chemin vers le sacrement du mariage pour le couple.

Rattaché à Actualités

Notre évêque sur Radio Notre-Dame !

Notre évêque le père Pascal Delannoy était sur Radio Notre-Dame le 24 janvier pour parler de sa visite pastorale à Tremblay-Villepinte mais aussi de sa rencontre avec les équipes pastorales et équipes d'animations paroissiales du diocèse de Saint Denis.

Bernadette de Lourdes le spectacle musical : rencontre avec Eyma

Sainte Bernadette de Lourdes comme vous ne l'avez jamais vue c'est dans le spectacle musical Bernadette de Lourdes qui se joue en ce moment au sanctuaire. Premier article d'une série de trois interviews d'artistes sur scène, rencontre avec Eyma qui incarne la sainte.

Baptême

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16, 15-16)

Rattaché à Baptême & Mariage