11 500 jeunes collégiens pour un Frat bien fraternel ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

11 500 jeunes collégiens pour un Frat bien fraternel !

Publié le 21/05/2013

Le FRAT - diminutif de fraternel - s’adresse aux jeunes de 13-15 ans de l’Ile-de-France ; il a lieu tous les deux ans sur le site de Jambville dans les Yvelines.

Ce pèlerinage voulu par les évêques d'Ile-de-France s’est déroulé du 17 mai au 20 mai 2013. Les années paires, ce sont les lycéens qui se rassemblent à Lourdes pendant 4 jours ; les années impaires, comme cette année, ce sont les collégiens de 4e et 3e qui se réunissent 3 jours à Jambville pour prier, rencontrer et chanter…

Durant le week-end de Pentecôte, ils étaient 11 500 jeunes collégiens dont 400 de Seine-Saint-Denis.

Pour la plupart des jeunes, c'est un premier rendez-vous pour exprimer leur foi en Jésus-Christ. Sous le thème « Porteurs d’espérance », les jeunes se sont interrogés et ont partagé autour de la solidarité, dans la droite ligne de la démarche « Diaconia » de l’Eglise de France. Le Frat est aussi un lieu de rencontre de jeunes et adultes handicapées et malades. Avec une question posée aux jeunes : Comment puis-je aider celui qui aide et celui qui est aidé ?

« Jésus voyant leur foi… » Marc 2, 5

Les temps forts du FRAT :

- la vie de groupe vécue pendant l'année, groupe d'aumônerie ou collège,
- la liturgie : accueil, réconciliation, eucharistie,
- les témoins, signes d'espérance en ce monde,
- les temps de partage en petits groupes entre diocèses.

Le Frat, c'est prier, rencontrer, chanter... Comme la musique est incontournable, l’animation du rassemblement a été confiée pour la seconde fois au groupe de pop louange Glorious.

(Re)vivre toutes les célébrations sur le site du FRAT

Retour du FRAT 93 sur le portail Jeunes