Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

11 octobre 2012 : une Année de la foi pour les catholiques du monde entier

Pour marquer le 50e anniversaire du concile Vatican II, concile qui a changé l'Eglise, Benoît XVI convie les catholiques à vivre une « Année de la foi ».

L’Année de la foi doit permettre aux baptisés de « redécouvrir la foi comme une amitié personnelle profonde avec la bonté de Jésus-Christ. » (Benoît XVI).

Cette Année de la foi débutera le 11 octobre 2012 (jour d’ouverture du concile Vatican II le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII) et s’achèvera le 24 novembre 2013 (fête du Christ Roi).

30 ans après le concile Vatican II, le 11 octobre 1992, le pape Jean-Paul II promulguait le « Catéchisme de l'Église catholique », reçu comme un don de l'Eglise.

Autre grand rassemblement pour l’Eglise universelle, du 7 au 28 octobre 2012 à Rome, le Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation avec pour thème : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Télécharger le texte préalable au Synode (Instrumentum laboris)


Dimanche 14 octobre 2012
LA FÊTE DE SAINT-DENIS SOUS LE SIGNE DE VATICAN II

Ce rassemblement annuel, à l’occasion de la fête de Saint-Denis, sera consacré à la (re)découverte de ce Concile, de son importance pour l’Eglise catholique aujourd’hui.stdenisa3.jpg

De 14 heures à 16 heures : parcours Vatican II : 1962… 2012

- Le concile Vatican II : une fenêtre sur le monde
- Mgr Jacques Le Cordier, sous-secrétaire du Concile
- Questions pour un Concile
- Les conciles : toute une histoire !
- Silence ! (temps de prière dans la crypte où fut enterré Saint Denis)

17 heures

- Messe présidée par Mgr Pascal Delannoy

 Cathédrale basilique Saint-Denis 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis Métro ligne 13 et Tramway T1, arrêt « Basilique de Saint-Denis » Parking « Basilique » à proximité

« Je veux ouvrir la fenêtre de l’Eglise, afin que nous puissions voir ce qui se passe dehors, et que le monde puisse voir ce qui se passe chez nous » Pape Jean XXIII

Télécharger la lettre du pape Benoît XVI « La Porte de la foi » (Porta fidei)

Voir le dossier diocésain sur Vatican II


Vivre l’Année de la foi en Seine-Saint-Denis

Afin de vivre cette Année de la foi, un livret comprenant six catéchèses sur le contenu de la foi devra permettre des partages en groupe. Ce document, intitulé « Croyants en marche, repères pour vivre l’Année de la foi », sera disponible lors de fête de Saint-Denis à la cathédrale (14 octobre) et ensuite à la Maison diocésaine (6 av. Pasteur à Bondy).

 

A voir sur la chaîne KTO

logo kto.jpgDimanche 7 octobre à 9h30
Messe d’ouverture du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation et angélus (en direct de Rome)

À cette occasion, le Pape devrait déclarer « docteurs de l'Église » la religieuse et compositrice a llemande du Moyen-Âge : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) et le prédicateur et mystique espagnol : Saint Jean d'Avila (v. 1500-1569).

Lundi 8 octobre à 20h40
Le concile Vatican II - 2000, 54’

Jean XXIII annonça, 3 mois après le début de son pontificat, une "mise à jour" de l'Église catholique et lança un concile œcuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement historique mondial du XXe siècle par le nombre et l'importance de ses propositions. Le Concile achèvera ses travaux sous le pape Paul VI, successeur de Jean XXIII. Ce documentaire nous permet de vivre ce Concile de l'intérieur. Il explique les coulisses de l'événement grâce à de riches documents historiques et filmographiques.

Jeudi 11 octobre à 10h
Messe d’ouverture de l’Année de la foi (en direct de Rome) - 2012, 2h

Le 11 octobre, coïncidant avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965) et avec le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique, Benoît XVI célèbre la messe d’inauguration de l’Année de la foi.

... A 20h40
Jean XXIII, le pape du peuple (1) - 2012, 2h

1958, Pie XII vient de rendre l'âme. Comme les autres cardinaux, Angelo Roncalli, patriarche de Venise, se rend à Rome pour le conclave qui doit choisir le futur pape. Il n'imagine pas être élu, il ne le veut pas non plus : c'est un homme simple, sans ambition. Mais le conclave peine à trouver un successeur à Pie XII, aucun des favoris ne parvient à s'imposer. Certains cardinaux influents commencent alors à parler de Roncalli...Après son élection qui en étonne plus d'un, Jean XXIII crée à nouveau la surprise : convoquer un concile en vue de renouveler l'Église. Avec Claude Rich dans le rôle du cardinal Ottaviani.

2e partie : Vendredi 12 octobre à 20h40 - 2012, 2h

Jean XXIII s'engage aussi dans la politique de son époque, marquée par la rivalité entre l'URSS et les USA, infatigable promoteur de la paix. Pour la première fois, un pape s'adresse aux non-catholiques, à "tous les hommes de bonne volonté". Surtout, enfin, il devient le "pape du peuple", un pape proche des gens. Quand il meurt le 3 juin 1963, après seulement quatre années de pontificat, il a marqué durablement et en profondeur l'Église et le monde, laissant un souvenir immense. Avec Claude Rich dans le rôle du cardinal Ottaviani.

Mardi 23 octobre à 20h40
Vatican II, quel impact pour l'Église aujourd'hui ? – 2012, 1h30’

Quel est l’apport de ce Concile pour la mission de dialogue de la foi et de la culture contemporaine ? Table ronde introductive : Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises ; Jean-Marc Ferry, philosophe, professeur titulaire de la chaire Philosophie de l'Europe à l'université de Nantes ; Jean-Luc Marion, philosophe, membre de l’Académie française, membre du conseil pontifical pour la culture.
1ère partie : Vatican II, premier concile d’un monde globalisé
P. Bernard Minvielle, historien, Institut Notre Dame de Vie ; Denis Pelletier, président de l'École pratique des hautes études ; Lucienne Sallé, psychologue, au Conseil pontifical pour les laïcs de 1976 à 2006.
 

Pour (re)voir ces émissions
 

Sur Radio Notre-Dame

radio notre-dame (nouveau 1-09-2011).jpgJeudi 11 octobre à 9h30
Edition spéciale de La Voix est libre : « qu’attendez-vous de l’Année de la Foi ? »

A partir du 17 octobre
Chronique sur l’Année de la foi de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris : le mercredi à 7h14, 10h03, 13h27, 18h27 / le samedi à 7h19, 12h, 16h / le dimanche à 6h, 10h23, 15h26, et 23h.


----
A propos de l'Année de la foi

L’Année de la foi veut contribuer à une conversion renouvelée au Seigneur Jésus et à la redécouverte de la foi, afin que tous les membres de l'Église soient des témoins crédibles et joyeux du Seigneur ressuscité dans le monde d'aujourd'hui, capables d'indiquer aux nombreuses personnes en recherche la « porte de la foi ». Cette "porte" ouvre grand le regard de l'homme sur Jésus-Christ, présent au milieu de nous « tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). Il nous montre comment « l'art de vivre » s'apprend « dans un rapport intense avec Lui ». « Par son amour, Jésus-Christ attire à lui les hommes de toutes générations : en tous temps il convoque l'Église lui confiant l'annonce de l'Évangile, avec un mandat qui est toujours nouveau. C'est pourquoi aujourd'hui aussi un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l'enthousiasme de communiquer la foi est nécessaire. »
Source Vatican