117 ordinations de prêtres en France pour l’année 2017 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

117 ordinations de prêtres en France pour l’année 2017

Comme chaque année, à proximité de la fête des saints Pierre et Paul (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains et religieux auront lieu dans un bon nombre de diocèses.
Publié le 21/06/2017

En fait, plus des deux-tiers seront ordonnés à cette date, les autres seront ordonnés d'ici la fin de l'année. Le diocèse de Saint-Denis a eu la grâce d’ordonner l’an dernier 4 prêtres (Brice Testu, David Krupa, Paul-Théodore Aziabo, Sostel Boloma), dont 3 pour le diocèse.

L'ordination en images (dimanche 26 juin 2016)
Relire l'homélie de Mgr Pascal Delannoy : « Pour que les hommes aient la vie »

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la Parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des diacres, celui des prêtres et celui des évêques. Lors d’une ordination presbytérale, un diacre devient prêtre par le geste de l’imposition des mains fait par son évêque, accompagné de l’imposition des mains des autres prêtres présents, Par l’ordination, le nouveau prêtre devient membre du « presbyterium », constitué par l’ensemble des prêtres d’un diocèse réuni autour de l’évêque.

L’engagement des prêtres au service de la communauté ne peut être que le résultat d’un cheminement qui part de la découverte du Christ jusqu’à l’ordination presbytérale en passant par l’appel à la vocation.

Ces ordinations nous rappellent la démarche du Synode des évêques engagée par le pape François et qui se tiendra à Rome en octobre 2018 sur le thème de « La foi, les jeunes et le discernement vocationnel ».

L’Œuvre des vocations vient de refonder son site Internet

L’Œuvre des Vocations est au service des 8 diocèses de l’Église catholique en Île-de-France : Paris, Nanterre, Versailles, Meaux, Créteil, Saint-Denis, Pontoise et Evry. Sa mission : Assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, et la formation des futurs prêtres.

Découvrir le magazine vocations

Site de L’Œuvre des Vocations