Mercredi 15 août 2012 : Fête de l'Assomption... l'entrée au ciel de la Vierge Marie — Diocèse de Saint-Denis-en-France

On dit "Assomption" (enlever) et non "Ascension" (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d'un privilège particulier.
Publié le 13/08/2012

Que fête-t-on le 15 août, jour de l'Assomption ? (diocèse d’Arras)

Dossier complet (site de l’Eglise de France)

Dans l’émission « Les mots des religions » de Canal Académie, Sylvie Barnay, maître de conférences en histoire des religions, évoque les diverses figures de Marie au fil des siècles (9’48")

15 août - Fête de l'Assomption - Pourquoi cette fête ? (croire.com)

L’histoire des fêtes mariales (La Croix)

A noter !

11-16 août 2012 : 139e Pèlerinage national à Lourdes, animé par la famille de l’Assomption.
Lourdes se prépare à accueillir le pèlerinage national sous le signe de la « rencontre » (La Croix)

Dimanche 2 septembre à 11h30 dans « Le Jour du Seigneur » (France 2), après la messe de 10h45, en direct de la basilique Notre-Dame à Verdelais (33) :
- Le sens de la prière à Marie
Le curé de saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris, le père Guillaume de Menthière, témoigne de la place qu’un prêtre accorde avec ses paroissiens à la prière mariale. Véronique Margron, théologienne, lui a consacré un passage dans son livre sur les Évangiles et explique les conséquences du choix théologique du Concile Vatican II à encourager la prière mariale.
- Les Mariopolis, ce terme un peu mystérieux - cité de Marie - porte la marque des Focolari et exprime un élément important de la spiritualité de l’unité de ce mouvement issu du Renouveau charismatique.
- Chronique livre de Michel Cool « En pèlerinage avec Marie – Douze méditations »
de Paul Christophe (éditions du Cerf, mai 2011).