Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

175 adultes et 110 jeunes de Seine-Saint-Denis en marche vers le baptême...

Au cours de la célébration de l'Appel décisif, ces adultes et adolescents appelés "catéchumènes" ont été présentés à l'évêque et au vicaire général.


(C) Michael Bunel / Ciric

Voir l'album photos

Télécharger l’homélie de Mgr Pascal Delannoy

Appel décisif des adultes

Sur les chemins où l'esprit nous conduit...

Chemin de vie, chemin vers les sacrements… ce 1er week-end de carême marquera le chemin d’Eric, celui de Priscilla et de Mbouané, quelques-uns des 175 adultes qui cheminent vers les sacrements du baptême et de l’eucharistie, dons reçus lors de la veillée pascale. La célébration de ce dimanche, dite de l’« appel décisif », est un point d’étape dans un long parcours de préparation (110 jeunes ont fait la même démarche la veille à l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers).

Pour Eric, de la paroisse Sainte-Louise de Marillac à Drancy, cet appel décisif évoque le baptême, « une renaissance ». Durant ces deux années, il a beaucoup appris sur lui-même, et précise même que « c’est un acte de bonté et de générosité en compagnie de la parole du Seigneur ». Avant d’être présentés à l’évêque, Colette, en charge du catéchuménat dans le diocèse, a rappelé que tous étaient prêts à poursuivre leur chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. « J’ai accompagné mes frères et sœurs dans leur cheminement vers le baptême et je sais que la célébration d’aujourd’hui est un moment très important », avoue Priscilla dont le baptême va précéder son mariage avec Matthieu le 24 juin. « Nous échangeons sur la parole de Dieu et nourrissons notre foi ensemble ». On peut lire sur le visage de cette paroissienne d'Aulnay-sous-Bois la joie de pouvoir transmettre dans quelques temps cette foi à ses enfants ».

Bien qu’issue d’une famille catholique, Mbouané a deux enfants déjà baptisés. « La vie ne m’a pas permis de me préparer plus tôt, mais maintenant je suis prête ». Cette paroissienne de Saint-Denys de Dugny ne cache pas que le moment le plus marquant de son cheminement spirituel fut la présentation à la communauté paroissiale de Saint-Denys de Dugny. « Je ne m’attendais pas à un accueil si chaleureux, être si entourée et soutenue ». Pour beaucoup, le baptême concrétise un véritable renouveau dans leur vie dans une communauté d’Eglise.

Un appel

L’évêque invite chacun à se présenter devant lui au pied de l’autel pour recevoir une écharpe violette, couleur de la persévérance et de la pénitence. Ils la porteront lors des célébrations jusqu’à leur baptême où ils revêtiront cette fois un vêtement blanc. Chaque catéchumène, accompagné de ses parrain et marraine, s’avance maintenant en remontant l’impressionnante nef de la basilique cathédrale Saint-Denis. Pour la majorité d’entre eux, entrer ici est une première. Cet émerveillement est sans aucun doute accentué par l’appel de Dieu. Cet appel est manifesté par l’évêque en ouverture de la célébration. « Dieu vous a fait signe, il est venu à votre rencontre par l’intermédiaire de ceux qui vous entourent, parfois l’un de vos enfants, parfois votre conjoint, parfois un voisin. Notre Dieu vous a fait signe au cours d’un pèlerinage, mais aussi parfois d’une manière plus sérieuse, au cours des épreuves qui n’ont pas épargné plusieurs d’entre vous ». Eric ne cache pas que c’est une parole du prêtre après une agression qui l’a mis sur la route… sur la route du pardon ». Mbouané constate que « malgré nos péchés, Dieu nous aime d’un amour illimité ».

Cet amour illimité est aussi le don du baptême, et Priscilla l’a bien compris. « Ce que j’attends de mon baptême, c’est de me rapprocher davantage du Seigneur et devenir un membre du corps du Christ. Mais aussi de pouvoir partager ma foi autour de moi à des personnes en recherche d’amour et de partage ».

Toi qui aimes la vie, O toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier, de sa très douce volonté.
Réponds en fidèle ouvrier, de l’Evangile et de sa paix.

B. Rastoin

 

 

Appel décisif des jeunes
 


(c) Arnaud Dudubo

Voir l'album photos

Mots-clés associés :