Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

1er septembre 2017 : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Il y a deux ans, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Au-delà du 1er septembre, un « temps de la création » est proposé jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie).

Le 1er septembre marque la journée mondiale de prière pour la création. Cette journée a été instituée en 1989 par le patriarche de Constantinople, et à laquelle l'Eglise catholique s'est associée en 2015. 

Pour la première fois, le Pape François et le Patriarche Bartholomée publient un message commun

 

Journée mondiale de prière pour la création

Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France propose de nombreux textes, prières et méditations pour animer le Temps de la création 2017 lors de célébrations.

 

Prière pour notre terre

Du 1er septembre au 4 octobre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés 185 et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Mots-clés associés :