22e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

22e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel...
Publié le 13/02/2017

 

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.


PRÉFACE DU PRÉSIDENT

Le 22e rapport sur « L’État du mal-logement en France » est sorti à quelques jours du dixième anniversaire du décès de l’abbé Pierre.

Nul doute qu’il aurait porté avec détermination les propositions que sa Fondation formule ici en s’inspirant des actions qu’elle mène ou soutient grâce à la générosité de ses donateurs, ou en relayant des expériences françaises et étrangères. Un chantier ouvert, positif et résolument optimiste, tant les actions conduites sur le terrain par nombre d’acteurs imaginatifs et déterminés apportent aux personnes en difficulté des réponses à leurs besoins. En quinze axes de proposition tirés d’un maillage de nombreuses initiatives souvent modestes mais toujours riches d’une grande efficacité, la Fondation veut montrer que des solutions existent face au problème du logement en cette période électorale 1 et à une époque où certains tendent à baisser les bras.

Le présent ouvrage veut aussi revenir sur un quinquennat de politique du logement, à l’heure du bilan d’une mandature qui a fluctué entre espoir d’une grande ambition pour les mal-logés, vote de la loi ALUR qui est allée dans la bonne direction et reculades sur des points essentiels (comme la Garantie Universelle des Loyers ou l’encadrement des loyers, par exemple) pourtant validés par le Président de la République — alors en campagne — lorsqu’il avait signé le 1er février 2012, à l’invitation de la Fondation, un « Contrat social pour une nouvelle politique du Logement » qui se voulait volontariste et global.

Ce 22e rapport pointe également, hélas, une tendance qui se confirme année après année : la France compte de plus en plus de personnes pauvres, sans domicile, expulsées ou qui souffrent de précarité énergétique...

Une injustice pour la cinquième puissance mondiale. Une injustice qui appelle un sursaut collectif pour aider à sortir rapidement des centaines de milliers de ménages d’une précarité de plus en plus sauvage.

Une injustice qui exige surtout de la part de la puissance publique une mobilisation sans faille et bien plus offensive que celle que avons connu ces dix dernières années.

10 ans après le décès de l’abbé Pierre, sa Fondation lui doit de poursuivre son combat pour crier au pays qu’on ne peut laisser des personnes à la rue ou en péril dans un logement insalubre sous prétexte que c’est long et que c’est difficile. Il en va du respect de sa mémoire, il en va de la dignité de notre pays…

Raymond Étienne
Président de la Fondation Abbé Pierre

 

Accéder au 22e rapport de la Fondation Abbé Pierre

Site Internet de la Fondation Abbé Pierre