26 juin 2013 : Congrès international du BICE sur la justice juvénile — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

26 juin 2013 : Congrès international du BICE sur la justice juvénile

Le Bureau international catholique de l'enfance (BICE) organise à Paris un congrès international intitulé « Justice juvénile : quelle approche socio-éducative ? »
Publié le 28/05/2013

Le BICE observe depuis des années que de nombreux adolescents sont incarcérés pour des délits mineurs et parfois même sans raison. Ils sont ainsi confrontés à des violations de leurs droits les plus fondamentaux, ce qui les entraîne fréquemment vers une délinquance plus grave. A l’inverse, les expériences de justice « restaurative » ou d’autres alternatives à l’emprisonnement conduisent à moins de récidives. Il convient de sortir d’un discours trop largement répandu qui traite ces jeunes en « ennemis » de la société et de garantir, en revanche, la mise en œuvre d’une justice des mineurs plus éducative qui favorise leur réinsertion.

A l’heure où une nouvelle loi sur la justice des mineurs en France a été annoncée en 2013, l’objectif du Congrès international du BICE est notamment de présenter des pratiques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux pays.

Parmi les intervenants : François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l’homme, Marie Derain, Défenseure des enfants, Jean-Louis Daumas, Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse…

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Centre de conférences
27 rue de la Convention, Paris 15e