28-30 août 2015 : Les Assises Chrétiennes de l'Ecologie

Ces Assises sont programmées peu après la sortie de l'encyclique du pape François (Laudato si') et quelques mois avant la grande conférence Climat qui aura lieu fin novembre au Bourget (COP21). Ces Assises se dérouleront au Parc des Expositions de Saint-Etienne.

Après le succès des premières Assises chrétiennes de l’écologie, qui réunirent 1700 personnes à Saint-Etienne en novembre 2011 et virent s’exprimer de nom­breuses attentes, nous ne pouvions que don­ner une suite. Quand ? Comment ? Où ? Les réponses se sont imposées d’elles-mêmes.

Quand ? L’année 2015 s’offre à nous comme la meilleure qui soit, avec la parution attendue de l’encyclique du pape François sur l’écologie ain­si que la tenue à Paris de la conférence interna­tionale sur les changements climatiques (COP21).

Comment ? En reprenant et amplifiant la formule qui a donné de si bons résultats : marier conférences plénières et tables rondes, où l’on peut entendre la parole d’experts de renom, aux forums petits ou grands (plus de 80 !), où cha­cun pourra s’exprimer et interpeller les interve­nants. Mais aussi mixer le temps de la réflexion à celui de l’expérience sensorielle (danse, travail de la terre…) ou du recueillement (méditation silencieuse, prière, eucharistie). Enfin, jouer à fond la carte de la convivialité et du partage, en invitant aussi les familles, les enfants et les jeunes qui trouveront une place de choix !

Où ? A Saint-Etienne, bien sûr ! Où les « Ligériens » font preuve d’une efficacité et d’une hospita­lité plutôt rares (800 personnes seront héber­gées cette année gracieusement chez l’habitant ou dans des structures collectives). L’enjeu est de taille. Plus que jamais, il nous faut dessiner ensemble les contours d’une société plus juste et plus respectueuse de la création.

Jean-Claude Noyé, de l’hebdomadaire La Vie
Père Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint-Etienne
L’équipe des bénévoles du diocèse de Saint-Etienne
Laura Morosini, experte climat, et l’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre

A noter !

Des activités proposées aux jeunes et aux enfants tout au long de ces trois journées (garderie pour les plus jeunes, des forums-ateliers pour les moins de 12 ans, à partir de 12 ans, participation à des forums et tables rondes spécifiques, autres activités).

Télécharger le programme complet

Site Internet des Assises Chrétiennes de l’Ecologie

Pour Vous inscrire, cliquez ici !

Mgr Dominique Lebrun vous invite aux Assises Chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne

Nicolas Hulot : Assises chrétiennes de l'écologie et COP21

Mots-clés associés :