Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

28-30 novembre 2014 : Voyage apostolique du pape François en Turquie

A l’invitation du gouvernement, de Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople, et des évêques catholiques, le pape François effectuera un voyage à Ankara et Istanbul, en Turquie, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014.

Après son arrivée à l’aéroport d’Ankara, vendredi 28 novembre, le pape François se rendra au mausolée d’Atatürk puis au palais présidentiel, où il rencontrera le chef de l’Etat. Il prononcera un discours devant les corps constitués, après quoi il s’entretiendra avec le chef du gouvernement turc. Puis il rendra visite au chef du département des affaires religieuses.

Le lendemain, samedi 29 novembre, il gagnera par avion Istanbul, où il visitera Sainte-Sophie et la Mosquée bleue avant de célébrer la messe en la cathédrale catholique de la ville.

Il participera l’après-midi au Phanar à une prière oecuménique, à la suite de quoi il s’entretiendra en privé avec Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople.

Le dimanche 30 novembre, après sa messe privée à la Délégation apostolique, il retournera au patriarcat pour signer une déclaration commune avec SS Barthélémy. Après le déjeuner en compagnie de son hôte, le pape François se rendra à l’aéroport pour regagner Rome en fin d’après-midi.

Source : VIS du 21 octobre 2014.


Bande annonce KTO


Vendredi 28 novembre

8h42, 11h17, 20h35 : Flashs infos

9h23 et 14h50 (autres rediffusions cf. site KTO) : Reportage - Réfugiés : l'hospitalité des chaldéens d'Istanbul
Les conditions de vie sont rudes pour ceux qui ont choisi d'émigrer à Istanbul. Située à la frontière de la Syrie et de l'Irak, la Turquie a accueilli ces dernières années plusieurs vagues de réfugiés au gré des conflits. Et les derniers affrontements de l'été avec Daech ont provoqué un nouvel afflux. A Istanbul, beaucoup espèrent trouver du travail et de l'aide. Certains ont trouvé refuge auprès de l'Eglise chaldéenne. Un reportage en partenariat avec l'OEuvre d'Orient.

12h : Accueil officiel à l'aéroport Esemboga d'Ankara - Voir la vidéo

12h35 et 17h08 (autres rediffusions cf. site KTO) : Eglises du Monde - Turquie
Située à la fois en Europe et en Asie, la Turquie est le berceau de l'Église primitive, puisque des apôtres y sont passés, comme saint Paul. Pourtant, aujourd'hui, le pays ne compte plus qu'environ 100 000 chrétiens, sur plus de 70 millions d'habitants, majoritairement musulmans. Et l'Église catholique n'a aucune existence officielle. Dans ce contexte, comment vivent les chrétiens, alors que la société turque connaît une réaffirmation identitaire de l'Islam ? Quels sont les défis pour leur avenir ? Décryptage sur ces questions avec le père Alberto Ambrosio, dominicain italien, Vice-Président des religieux et religieuses de Turquie et grand spécialiste du soufisme. Après 11 ans passés en Turquie, le père Ambrosio enseigne cette année en France, à l'Université de Metz et au Centre Sèvres à Paris.

12h45 : Au Mausolée d'Atatürk - Voir la vidéo

13h30 : Cérémonie de bienvenue et visite de courtoisie au Président de la République (Palais présidentiel d'Ankara) - Voir la vidéo

14h15 : Rencontre avec les autorités turques (Palais présidentiel d'Ankara) - Voir la vidéo

15h45 : Visite au président des affaires religieuses - Voir la vidéo


Samedi 29 novembre

8h37, 20h35, 22h11 : Flashs infos

10h15 : Visite à la Mosquée Bleue - Voir la vidéo

10h50 : Visite au musée Sainte-Sophie - Voir la vidéo

15h : Messe en la cathédrale catholique du Saint-Esprit - Voir la vidéo

17h15 : Prière oecuménique en l'église patriarcale Saint-Georges - Voir la vidéo


Dimanche 30 novembre

8h25, 20h35, 22h40 : Flashs infos

8h30 : Divine liturgie en l'église patriarcale Saint-Georges, bénédiction oecuménique et signature de la déclaration conjointe - Voir la vidéo

15h40 : Congé et départ de l'aéroport international Atatürk d'Istanbul - Voir la vidéo

Mots-clés associés :