Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

28 mai - 11 juin 2013 : Campagne « Action Internationale » du Secours catholique

A cette occasion, la délégation de Seine-Saint-Denis reçoit un partenaire de Caritas Bénin autour d'une réflexion : « la force du réseau ».

Bani Gbaouré, membre de la Caritas du Bénin, sera présent dans notre département du lundi 3 au mercredi 5 juin.
 

Le programme

Lundi 3 juin : accueil, visite de la délégation, échanges, repas en délégation, visite de dom’asile à Saint-Denis.

Mardi 4 juin : visite de la basilique Saint-Denis avec des bénévoles de Saint-Denis, repas sur Saint-Denis, rencontre à Epinay-sur-Seine avec des personnes accueillies et bénévoles.

Mercredi 5 juin : service étrangers de Rosny-sous-Bois, rencontre avec l’équipe, repas avec le service étrangers, rencontre avec l’équipe de Dugny.


Contact Email délégation Secours catholique

 


Portrait d’un militant associatif tourné vers le service du frère
Source Secours catholique 91

Bani a 42 ans. Il est marié et il est l’heureux papa d’une petite fille et d’un petit garçon. Bani est le benjamin d’une famille de huit enfants. Il est fier de préciser qu’il est le seul à avoir été envoyé à l’école par sa famille. Aujourd’hui Bani a la chance de vivre proche de sa maman, âgée de 90 ans environ, et de ses frères et sœurs qui sont aujourd’hui grands-parents.

Un cursus scolaire réussi
Bani a saisi l’opportunité qui lui a été offerte par ses parents d’aller à l’école. Il a été un élève plutôt brillant. Titulaire d’un baccalauréat série D, Bani a ensuite intégré l’université d’Abomey Calavi pour quatre années d’études en sociologie-anthropologie.

Un fort engagement associatif
Très tôt, Bani a souhaité s’engager au service des autres. Il a été plusieurs fois président de l’association des élèves et étudiants de son arrondissement. Il a aussi été très actif dans divers mouvements associatifs, comme responsable de l’association des ressortissants de son arrondissement, comme trésorier du Mouvement des jeunes pour le développement de la commune de Bembéréké ou comme président de l’Association des jeunes pour le développement de l’arrondissement de Gamia.

Une vie professionnelle au service du frère
Depuis décembre 2011, Bani a été tour à tour animateur stagiaire, animateur, responsable à l’animation des programmes de la Caritas du Bénin (Bureau diocésain du Borgou pour le développement, BDBD) et enfin responsable du suivi-évaluation des programmes de la Caritas-BDBD. Il a aussi suivi une formation en planification et gestion de projets.