Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

6028 jeunes interrogés sur la liberté de choix et la dignité

Emploi, orientation, logement, autonomie... Les jeunes sont-ils libres de leurs choix ?

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), en partenariat avec le CSA, a réalisé une enquête exceptionnelle auprès de 6028 jeunes de 15 à 30 ans. Les résultats de cette enquête inédite seront publiés lors d’une conférence de presse le 13 avril.

Premier constat, les jeunes ne se considèrent pas comme une génération sacrifiée : ils sont aujourd’hui plus optimistes pour leur avenir qu’ils l’étaient en 2006, lors de notre précédente enquête.
L’enquête révèle les obstacles dans les parcours des jeunes. Pour leur orientation scolaire, la situation est préoccupante : 25% des sondés affirment regretter un choix dans leur orientation scolaire ! Incertitudes pour l’avenir professionnel, jeunes privés de logements décents à prix abordables, difficultés à se projeter dans l’avenir... On observe aussi une réelle défiance vis à vis des institutions, 75% des sondés pensent que les jeunes ne sont pas écoutés et reconnus par la société. Ces résultats confirment la nécessité d’agir rapidement en faveur de la liberté de choix et de la dignité des jeunes.

Jusqu'en 2012, la JOC agit en faveur de la liberté de choix des jeunes. Avec la campagne « Libère tes choix ! », les jocistes ont dressé un diagnostique de la situation en France et se lancent maintenant dans la construction de propositions et d'actions locales à travers l’organisation de cinés-débats et de tables-rondes.
www.joc.asso.fr


Déjà plus de 1000 vidéos vues ! Avant la publication des chiffres, et pour aller plus loin qu’une enquête quantitative, la JOC donne la parole aux jeunes sur un blog. En vidéos, ils s’expriment sur leur liberté ou non à faire des choix.
www.cestmonchoixoupas.fr

 

----
La JOC est une association de 10.000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, santé, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
Connaître l'équipe JOC de votre ville