7 septembre : Messe sur France 2 en direct de l’église Notre-Dame du Raincy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

7 septembre : Messe sur France 2 en direct de l’église Notre-Dame du Raincy

Dans le cadre de l’émission le Jour du Seigneur 10h45-12h. Prédicateur : Père René-Luc.
Publié le 27/08/2014

Dès vendredi 5 septembre 12h, l’accès à l’église sera interdit au public et ce jusqu’au dimanche 7 septembre 15h. Pour participer et célébrer la messe : accueil des fidèles dimanche 7 septembre de 9h30 à 10h15.

Les 29 et 30 Juin 2013, la paroisse du Raincy célèbrait les 90 ans de l’église Notre-Dame-de-la-Consolation du Raincy.

Un peu d'histoire : 3 jours après son installation comme curé du Raincy, le chanoine Félix Nègre reçut un don important de la part d’un "pénitent anonyme" lors de la fête des Rameaux de 1918. Quelques années plus tard, il entreprit de construire une nouvelle église dédiée à la Vierge Marie commémorant l’épisode des taxis de la Marne, partis tout prêt du Raincy, qui permirent au général Maunoury, dont le quartier général était installé à la mairie du Raincy de gagner la victoire de l’Ourcq. C’est la rencontre entre le chanoine Nègre et l’architecte Auguste Perret, incroyant, qui donna naissance à cette église, la première en béton du monde. Le peintre Maurice Denis, quant à lui, animée d’une foi profonde, contribua à la construction de ce grand vaisseau de lumière, grâce aux vitraux de Marguerite Huré. 90 ans après, cette église fait partie de tous les guides et livres d’architecture. De nombreux élèves d’école d’architecture du monde entier se pressent pour la visiter et la prendre en croquis. Ce joyau de l’architecture moderne rassemble chaque dimanche une communauté paroissiale importante dans cette petite ville de Seine-Saint-Denis de 13 500 habitants.

Pour voir ou revoir l'émission sur le site Internet du Jour du Seigneur.
Emission disponible en replay pendant 15 jours après la diffusion.

Notre-Dame-de-la-Consolation

83 avenue de la Résistance, le Raincy