« 15 conseils pour bosser cet été », un mini-guide édité par la JOC

Un guide bien utile au moment où les jeunes recherchent un job d'été.

De la taille d’une carte de visite, ce mini-guide recense les principales informations sur le droit du travail. Ce mini-guide s’inscrit dans un dispositif de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) visant à sensibiliser les jeunes face aux pièges qu’ils peuvent rencontrer pendant l’été. Les bénévoles de l’association vont aller les informer au cours des forums jobs d’été et à la sortie des facs et des lycées.

Les jobs d’été sont souvent le premier contact des jeunes avec le monde du travail. Pourtant, cette première expérience se révèle difficile à appréhender lorsqu’on connait peu ses droits. La JOC commence dès maintenant à les sensibiliser grâce à un mini-guide « 15 conseils pour bosser cet été ».

Plié, il tient dans la poche : contrat de travail, heures supplémentaires, montant du Smic, travail au noir... C’est une première approche pour éviter les pièges : 14% des jeunes sont employés sans contrat tandis que 25% ne sont pas rémunérés pour leurs heures supplémentaires ! (Selon une enquête de la JOC publiée en 2008.)

Depuis quelques semaines, dans les forums de jobs d’été, la JOC est présente pour sensibiliser les futurs saisonniers. Puis tout l’été, les jeunes de la JOC vont tenir des accueils saisonniers dans des villes touristiques. Dans ces lieux conviviaux, ils seront à l’écoute des demandes, informeront et accompagneront les saisonniers dans leurs démarches.

La JOC, présente auprès des saisonniers depuis plus de 50 ans demande la création de maisons des saisonniers pour répondre à leurs besoins en matière de logement et d’information. Il est également urgent d’accorder des moyens supplémentaires à l’inspection du travail pendant l’été pour qu’elle puisse réellement faire respecter les droits des saisonniers.

Télécharger le mini-guide

Site de la JOC sur le travail saisonnier

La JOC dans le diocèse