Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

« Des hommes et des dieux » primé à la 36e cérémonie des César

Le film de Xavier Beauvois, sortie le 8 septembre 2010, a été sacré meilleur film de l'année 2010.

Le film a reçu deux autres César : Michael Lonsdale, frère Luc dans le film, a reçu – à bientôt 80 ans - un trophée comme meilleur acteur dans un second rôle ; l’autre César a été attribué à Caroline Champetier pour la photo.


L’histoire : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.


Voir le film en salle
 

« Des hommes et des dieux »... c'est aussi :
Un DVD
Sorti chez Warner Home Vidéo, 2 heures, 20 euros.


Un livre
Avec les images du film et les écrits des moines.
Editions Bayard - 120 p., 19 euros.
Cet album présente plus de 60 photographies toutes extraites du film et choisies par le réalisateur. Elles sont accompagnées de fragments de textes, inédits pour certains, écrits par les moines de Tibhirine, qui témoignent de leur vie quotidienne et de leur spiritualité, et qui ont inspiré les dialogues.


Un CD
Editions Warner Music, 16 euros.
Bande son originale du film avec deux textes magnifiques, le premier sur l'Amour, dit par Michael Lonsdale et le second, le testament spirituel de frère Christian, lu par Lambert Wilson.