« La famille : héritage ou avenir ? »

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris chaque dimanche du 13 mars au 17 avril 2011 à 16h30.

Pour ce Carême 2011, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème « La famille : héritage ou avenir ? », en cette année où le diocèse de Paris approfondit de manière large et diverse le sens humain et chrétien de la famille, et le lien pastoral qui unit famille, jeunesse, solidarité et transmission.

Dimanche 13 mars
« La famille : questions actuelles et avenir des diversités ? » - Martine Segalen, sociologue - P. Jacques de Longeaux, théologien.

Dimanche 20 mars
« Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes ? » - Olivier Rey, philosophe - P. Frédéric Louzeau, théologien.

Dimanche 27 mars
« Paternité, Maternité, Fraternité : comment vivre une relation structurante entre parents et enfants ? » - Françoise Dekeuwer-Defossez, juriste - P. Alexis Leproux, théologien.

Dimanche 3 avril
« La famille, comme Église domestique » - Antoine et Stéphanie Bonnasse - P. Philippe Bordeyne, théologien.

Dimanche 10 avril
« Le rôle de la famille dans la vie de la cité : confiance ou contradiction ? » - Jacques Arènes, psychanalyste - Antoine Renard.

Dimanche 17 avril
« Famille et société : un jeu de miroir ? » - Mgr Pierre d'Ornellas.

Conférences (entrée libre)
- De 16h30 à 17h15, puis débat avec les conférenciers de 17h15 à 17h55
- Office des Vêpres à 18h
- Messe à 18h30, présidée par Mgr André Vingt-Trois.

Diffusions radio et TV chaque dimanche
- En direct sur KTO TV (conférence, débat, vêpres et messe)
- En différé sur Radio Notre-Dame (100.7 FM) et RCF à 21h (Conférence et débat)
- En différé sur France Culture (93.5 FM) à minuit... :
La direction de France Culture a fait savoir vendredi 11 mars - soit 2 jours avant la 1ère conférence ! - à « la Croix » que les conférences de Carême 2011 ne seront pas diffusées en direct. Pour la première fois, elles feront l’objet d’une retransmission en différé, le dimanche à minuit, et seront suivies des conférences de Carême de l’Église protestante.

Textes des conférences
- En librairie début avril 2011 chez Parole et Silence.

En savoir plus sur le contenu des conférences et les intervenants