« La Paix en marche » dans la région des Grands Lacs Africains — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« La Paix en marche » dans la région des Grands Lacs Africains

Est-ce le titre un peu provoquant - compte tenu des conflits en cours - ou bien la présence annoncée de notre évêque ?
Publié le 12/12/2012

Ce samedi 8 décembre 2012, la salle Saint-Denys était comble pour entendre le témoignage des deux bénévoles et de notre évêque, père Pascal Delannoy, partis du 5 au 21 juillet à la rencontre des associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans cette région d’Afrique.

Après une présentation rapide de la Région des Grands Lacs, Olivier et Catherine ont donné leur témoignage sur les découvertes de l’action des partenaires rencontrés, dans les domaines de l’éducation à la paix et de la souveraineté alimentaire. Quant au père Pascal Delannoy, reprenant les thèmes évoqués, il a traduit ses découvertes en pistes d’action pour "ici", insistant sur la nécessité d’éduquer à la paix, dès le plus jeune âge, pour un vivre ensemble de qualité. La paix passe par le dialogue et la lutte contre les préjugés que nous pouvons tous avoir envers celui qui est différent.

Au terme de ce temps de témoignage, il a été proposé aux participants de se mettre en petits groupes pour partager sur deux questions : qu’est-ce que je retiens d’essentiel dans ce que je viens d’entendre ? En quoi je me sens concerné(e) ?

sam_9346.jpg

Nous reprenons ici quelques unes des idées avancées sur ce dernier point : moi / nous, ici ?
Ce qui ressort est en lien direct avec le témoignage d’Olivier sur les actions d’éducation à la Paix au Rwanda et au Burundi et avec l’invitation du P. Delannoy : « Le vivre ensemble doit être mis au cœur de l’éducation ; Education à la paix à l’école et dans les familles ; Education à la paix, c’est le b.a.-ba de la vie en commun ; Apprentissage du « vivre ensemble dès le plus jeune âge » ; Apprentissage de l’esprit critique constructif dès l’enfance ; Importance de la communication pour sortir des problèmes en particulier dans l’éducation ; Eviter les non dits ; Pour développer la culture de la paix saisir toutes les occasions de la vie quotidienne. »

Et puis, dans un autre ordre d’idée, davantage tourné vers là-bas : « Interdépendance : ici, nous ne sommes pas en dehors des règles du jeu dont il sont victimes là bas, alors que pouvons nous faire ?, en particulier pour lutter contre le travail forcé des enfants dans les mines ? ou le pillage des ressources naturelles pour l’enrichissement personnel, ou encore l’achat d’armes qui alimentent les conflits dans la Région. »

Proposition de participer aux campagnes de Plaidoyer (pétitions, actions citoyennes) contre le commerce des armes ou pour la transparence des transactions des entreprises… et d’autres « campagnes » à venir.

Un repas africain préparé par « Grejoba », association de jeunes originaires du Bandundu (région de RDC) clôturait de façon très conviviale ce temps de rencontre et d’échanges.

Prochain rendez-vous durant le carême pour accueillir Théogène, le partenaire (de la RDC) qui viendra nous apporter son témoignage.

Catherine Taleb,
CCFD-Terre Solidaire de Saint-Denis

Lire le témoignage du P. Pascal Delannoy, publié dans la Lettre d’information du CCFD-Terre Solidaire (N°5, octobre 2012)