Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

« Saint Denis à en perdre la tête ! »

Une exposition accessible depuis le 14 juin. Elle est présentée dans la crypte de la basilique cathédrale Saint-Denis (jusqu'au 31 octobre 2012).

Denis, évêque martyr, à l’origine de toute l’histoire de la basilique cathédrale, nécropole des rois de France, invite à remonter le temps et traverser 18 siècles d’histoire...

Aucune trace, hormis ses reliques et l’emplacement de son lieu d’inhumation ne subsiste du personnage historique de saint Denis. Il ne peut dès lors être appréhendé qu’à partir de textes, en grande partie légendaires, parfois contradictoires, élaborés entre le VIe et le IXe siècle.
Ces textes contribueront à la très grande notoriété du saint. Ils feront de la basilique l’un des hauts lieux de la manifestation du pouvoir royal avec Reims et Paris.

L’exposition est structurée en six thèmes

- Saint Denis, premier évêque de Paris
- Les deux Denis : Denis de Paris et Denys l’Aréopagite
- Le martyr de Denis et ses reliques
- Denis et les saints céphalophores au Moyen Âge
- Miracles et Spiritualité
- Cultes populaires et locaux de Saint Denis


Une exposition grand public

La manifestation trouve sa place au sein du circuit de visite. Elle est à destination de tous les publics fréquentant la basilique, et s’appuie sur les ressources scientifiques du territoire et notamment sur un colloque international organisé par l'université Paris VIII : « Ecrire pour saint Denis, l’hagiographie et la diplomatique dionysienne au Moyen Age » (juin 2012).

A l'automne, un cycle de conférences ouvert à tous, dans la nef même de la basilique cathédrale permettra avec les meilleurs spécialistes de saint Denis, de faire le point sur les dernières recherches et analyses en cours.

 

Basilique-cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
01 48 09 83 54
 

En savoir+
Visite dématérialisée

----
Tarifs : 4,50 € - 7,50 € (gratuit - de 18 ans)