Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

« Accueillir les migrants ? Tous concernés ! »

C'est le thème de la rencontre proposée par l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) du diocèse, le 11 février. Au cours de cette soirée, le père Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), a d’abord retracé le parcours des migrants au fil de la Bible, puis a présenté la doctrine sociale de l’Église.

Le père Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), a d’abord retracé le parcours des migrants au fil de la Bible, depuis Abraham, le premier à quitter son pays à l’appel de Dieu, puis l’exode d’Egypte, la déportation et l’exil à Babylone : l’histoire du peuple hébreu est une longue histoire de migrations. Une histoire qui s’est poursuivie avec le Christ : Jésus vient de Galilée, terre multiculturelle, et dans la parabole du Bon Samaritain (Luc 10,25-37), il nous rappelle que le prochain n’est pas celui que l’on choisit mais celui qui nous arrive et dont l’on devient proche. « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » : l’étranger, c’est le Christ, l’accueillir est au cœur de notre foi.  

Que nous dit la doctrine sociale de l’Eglise ? Son message ne date pas d’aujourd’hui, mais du concile Vatican II (1962) et les principes de base sont développés dans l’encyclique Gaudium et Spes (voir en particulier le § 65)

Le père Christian Mellon a également donné quelques définitions, sur le droit d’asile, les réfugiés, les « sans-papiers », ainsi que des chiffres qui permettent de dépasser les polémiques provoquées par les médias.

Nous avons pu ensuite entendre plusieurs témoignages de migrants vivant aujourd’hui dans notre département : les principales difficultés rencontrées en arrivant, ce qu’ils attendent des personnes du pays d’accueil, quels conseils donner à un français qui voudrait les aider. Ils ont insisté sur l’importance de l’aide de la famille ou d’amis arrivés avant eux, puis de la rencontre d’une personne capable de bien les orienter dans les démarches administratives. Enfin, les rencontres de Français qui ont eu une parole, un regard, un sourire, un geste, leur ont donné le courage de continuer sur le difficile chemin de l’intégration.

Action catholique des milieux indépendant (ACI 93)

 

Vous avez envie de vous engager, quelques heures à donner...

Vous ne savez pas comment commencer :
France Bénévolat pour vous aider à mieux aider

Quelques associations qui recherchent des bénévoles dans le 93

Secours catholique 93 soutien humanitaire et administratif, domiciliation...
Des antennes implantées dans différentes villes. 
Délégation départementale à Rosny-sous-Bois, 01 45 28 17 82

Emmaus France lutte contre l'exclusion.

La cimade 93 conseille et accompagne migrants et réfugiés dans leur démarches juridiques.

RESF 93 - Réseau éducation sans frontière accompagne et soutient des lycééens et familles migrantes

Femmes-solidaires 93 à Bobigny, 01 48 47 44 97

Ligue des droits de l'homme 93

Les restos du coeur 93 : distribution alimentaire

Association Revivre (accueil de réfugiés syriens) partenaire du CCFD

Welcome, service jésuite des réfugiés, 01 44 39 48 19