« Accueillir l’étranger » : une initiative des jésuites en France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« Accueillir l’étranger » : une initiative des jésuites en France

Suite à l’appel du pape François pour l’accueil des migrants, l’équipe nationale de tutelle des établissements scolaires jésuites en France a réalisé une brochure pour partager quelques convictions sur le monde où nous vivons.
Publié le 12/10/2016
Accueillir l’étranger :
une mission du réseau des établissements scolaires jésuites

Pour sensibiliser les personnels, parents et élèves des établissements scolaires jésuites à l’accueil de l’étranger, les Jésuites de la Province de France viennent d’éditer une brochure avec en exergue, la phrase suivante : « Scolariser ses enfants chez les jésuites, c’est vouloir leur ouverture au monde. »

Le pape François l’affirmait lui-même le 16 avril dernier : « Nous avons besoin d’une éducation à l’intégration. Nous devons faire des ponts. Mais les ponts se font avec intelligence, ils se font par le dialogue. »

Alors que notre monde et notre société devient de plus en plus cosmopolite et qu’aborder la question de l’accueil de l’étranger n’est pas chose facile dans notre pays, cette brochure propose d’abord de regarder les réalités derrière les mots. Il n’y aurait, par exemple, en France en 2015 que 0,08 millions demandeurs d’asile sur une population totale de 66 millions.
Dans un second temps, ce document réaffirme que l’Evangile nous presse à accueillir les étrangers et montre comment le pape François, dès son élection, a voulu faire des réfugiés et des migrants l’une des causes majeures de son pontificat. Cette brochure propose ensuite de remettre en cause quelques idées reçues. Un exemple : alors que des personnes autour de nous croient que les migrants prennent les emplois des français et pèsent sur nos finances publiques, ce document met en avant  les Echos du 29 mars 2016 qui écrivait, sur la base d’un rapport de l’OCDE, que « l’Europe a les moyens d’absorber ces nouveaux arrivants : la migration n’a pas d’impact négatif sur le marché du travail, ne renforce pas les déficits budgétaires » et « les immigrés contribuent plus qu’ils ne reçoivent en bénéfices individuels. »

Cette brochure de 12 pages propose ensuite des témoignages d’initiatives prises dans le sens de l’accueil de l’étranger dans les établissements scolaires jésuites, puis souligne et témoigne de la fécondité des échanges mis en place par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et le réseau Welcome.

Pour finir, ce document incite par toutes sortes de moyens les parents d’élèves à devenir les premiers acteurs de l’éducation de leurs enfants et de la transmission de valeurs d’accueil, d’écoute et de partage et fournit les références de livres, films, revues ou sites internet pour aller plus loin.

Anne-Claire Carraz

Consulter la brochure « Accueillir l’étranger »