Avec « AvenirS en Chantier », la JOC se mobilise pour l'orientation et la formation — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) se penche sur ces enjeux pour mettre jeunes et décideurs face aux réalités et faire bouger les choses.
Publié le 05/09/2012

La JOC révèle que seuls 47 % des jeunes se sont sentis libres de choisir leur premier emploi et 46% des 15-30 ans affirment regretter des choix d’orientation. Ces chiffres, de l’enquête de la JOC « Libère tes choix » de 2011 montrent l’importance des questions d’orientation et de formation professionnelle des jeunes. A l’heure de la rentrée scolaire pour des millions de jeunes mais aussi d’un chômage massif notamment chez ces derniers, bien préparer son avenir professionnel est devenu encore plus primordial. C’est pour ces raisons que la JOC lance sa nouvelle campagne nationale d’action : « AvenirS en chantier » !

Avec « AvenirS en chantier », la JOC se penche sur ces enjeux pour mettre jeunes et décideurs face aux réalités et faire bouger les choses ! Pour aboutir à des résultats concrets la nouvelle campagne de la JOC s’articule autour de trois étapes :

Le mois de l’Aller-Vers, les 22 et 23 septembre prochain, pour donner la parole aux jeunes. Les jocistes de toute la France iront à la rencontre des jeunes et feront remplir une enquête sur l’orientation et la formation professionnelle.

Les états généraux régionaux de l’avenir professionnel des jeunes les 1er et 2 décembre 2012. Un moment d’échanges entre jeunes et décideurs pour construire des actions et des propositions.

La Journée nationale pour l’avenir professionnel des jeunes (26 mars 2013), suivi du temps fort « Réussir ton avenir Pro » pour permettre aux jeunes de construire leur projet professionnel en lien avec leur projet de vie.

Les états généraux nationaux de l’avenir professionnel le 18 mai 2013, avec des jeunes de toute la France réunis afin d’obtenir des engagements des partenaires et décideurs sur les propositions de la JOC.

En savoir+ sur la JOC (Site national)

Contacter la JOC en Seine-Saint-Denis

----
La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) est une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 13 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : travail, argent, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.