Baptisés de Pâques — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Baptisés de Pâques

Cette année, 4 503 adultes seront baptisés en France durant la nuit de Pâques.
Publié le 16/04/2017

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est l’occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.
En effet, la célébration de baptêmes à Pâques manifeste le sens profond de cette grande fête chrétienne. C'est Jésus, le Christ, mort et ressuscité, qui ouvre le croyant à une vie nouvelle en alliance avec Dieu.

Le temps du catéchuménat, est un cheminement jalonnée d'étapes de conversion et de préparation au cours duquel les catéchumènes sont accompagnés pour recevoir, à l'issue de ce processus de croissance, les sacrements d'initiation : baptême, communion et confirmation.

Dans le diocèse de Saint-Denis, 175 adultes et 110 jeunes seront baptisés cette année durant la Vigile pascale. Au cours de la célébration de l'Appel décisif, samedi 4 mars dernier, 1er dimanche de carême, ces adultes et adolescents ont été présentés à l'évêque et au vicaire général pour affirmer leur volonté de devenir chrétiens. Une étape importante dans leur cheminement à travers laquelle l'Eglise diocésaine leur a manifesté son soutien et son accompagnement.

Le Seigneur m'a restaurée

Aline Ngo Job, Aubervilliers

La célébration de mon baptême, était un événement très important et unique pour moi. Et le baptême en lui-même est un sacrement très précieux pour moi. C'est un sacrement que j'ai longtemps désiré, j'ai attendu 39 ans pour enfin le recevoir.

Trois ans avant mon baptême ce désir de recevoir enfin ce sacrement était de plus en plus fort. J'ai été une acharnée du travail pendant des années. Ma vie n'était que travail travail et encore travail car je pensais que travailler autant me permettrait d'être à l'abris de tous besoin. Sauf qu'après avoir atteint mon objectif d'être à l'abris des biens matériels, je me rendais compte que ma vie était vide et n'avait aucun sens sans le Christ. Alors je pris la décision - j'en suis convaincu, grâce à Dieu - de revenir à l'essentiel, à la base de ma vie, qui est de chercher Dieu. Alors, j'ai pris la décision de trouver un arrangement avec mon travail qui me permettait d'arrêter toute activité professionnelle tout en ayant des revenus me permettant de vivre avec le stricte minimum. A partir de ce moment-là, j'eu le temps de m'inscrire au catéchuménat avec mes enfants de 10 et 14 ans qui n'étaient pas baptisés. Nous avons suivi des cours de catéchuménat pendant 2 ans. A partir de ce moment, j'ai vécu une transformation intérieure. Je me sentais revenir à la vie car le Seigneur comblait mon cœur de tout ce qui m'avait manqué.

Je suis une nouvelle personne

Ce que j'ai ressenti le jour de mon baptême est inexplicable, mais en quelques mots je le partage avec vous. La veille de mon baptême, je n'ai pas dormi car j'étais comme une épouse à la veille de son mariage tellement j'étais heureuse, impatiente, pressée de recevoir ce sacrement tant attendu et désiré. Lors de la vigile Pascale, la cérémonie était belle, grandiose et impressionnante. Alors, quand enfin on appela mon nom pour que je m'avance, je me suis dis : « Enfin! ». Quand le père Benoît a versé l'eau sur ma tête en disant : « Aline, je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit »,   mon émotion était grande car j'ai réalisé en ce 26 mars que j'étais l'enfant légitime du Seigneur. A ce moment-là, je me suis sentie proche de Jésus, et appartenir à sa grande famille.
Aujourd'hui, je bénis le Seigneur car il m'a choisie, appelée, restaurée et qu'il m'aime comme jamais personne ne m'aimera. Grâce à lui, je suis une nouvelle personne. Mon cœur rayonne d'amour, de paix, et de joie. Je bénis le seigneur parce que tous les jours que Dieu fait, il me montre son amour à travers les autres, et il manifeste son amour dans ma vie.