Blessés dans notre humanité : Invitation à un temps de prière le vendredi 27 juin 2014 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Publié le 20/06/2014

Dans la soirée du vendredi 13 juin, un jeune garçon de 16 ans, Darius, a été violemment agressé à Pierrefitte-sur-Seine. Littéralement lynché par un groupe de plusieurs personnes, ce jeune garçon a été retrouvé agonisant dans un chariot de supermarché !

Quel délit avait commis ce jeune garçon ? Il appartient à la justice de répondre à cette question mais rien ne justifiera jamais la violence qu’il a subie. Ce jeune garçon appartenait à la communauté Rom. Le fait d’appartenir à cette communauté, si souvent rejetée et décriée, a t-il décuplé la violence de ses agresseurs ?

Dans la journée du 17 juin, à Stains, un homme de 33 ans a été sauvagement exécuté, atteint de quatre balles à la poitrine et à la tête. Comment pourrions-nous nous habituer à une telle violence ?

Ces drames, bien au-delà de toutes les explications qui sont et seront apportées nous blessent dans notre humanité. Résonne alors en nous cette question que ne cesse de se poser à l’Homme depuis qu’il est Homme : comment est-il possible que l’Homme soit capable d’une telle barbarie ?

Les actes de violence, quels qu’ils soient, défigurent notre humanité. Méfions-nous des propos inconsidérés, des rumeurs infondées, des généralisations hâtives. Quand ils visent des personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à un groupe déterminé, ils préparent le terrain de la violence, voire de la barbarie.

Devant la violence des Hommes, Dieu nous invite à être des artisans de paix et de fraternité entre tous ! Voilà pourquoi je vous invite à un temps de prière le vendredi 27 juin de 19h30 à 20h30, à l’église Saint Gervais – Saint Protais de Pierrefitte (36 ter rue de Paris). Ensemble, nous aurons à cœur de confier au Seigneur les blessures de notre humanité car lui seul peut nous aider à les guérir !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France