« C'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« C'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices »

Message du pape François pour le carême 2016 inspiré de l'évangile de saint Matthieu (9,13) pour encourager à pratiquer « les œuvres de miséricorde dans le parcours jubilaire ».
Publié le 29/01/2016

Dans son message pour le carême 2016, le pape François commence par faire référence à « Marie, icône d’une Église qui évangélise parce qu’elle a été évangélisée »  :
« Dans la Bulle d’indiction du Jubilé, j’ai invité à faire en sorte que « le Carême de cette Année Jubilaire [soit] vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu » (Misericordiae vultus, n. 17). Par le rappel de l’écoute de la Parole de Dieu et l’initiative « 24 heures pour le Seigneur », j’ai voulu souligner la primauté de l’écoute priante de la Parole, plus particulièrement de la Parole prophétique. La miséricorde de Dieu est certes une annonce faite au monde : cependant chaque chrétien est appelé à en faire l’expérience personnellement. C’est pourquoi, en ce temps de Carême, j’enverrai les Missionnaires de la Miséricorde afin qu’ils soient pour tous un signe concret de la proximité et du pardon de Dieu.
Parce qu’elle a accueilli la Bonne Nouvelle annoncée par l’archange Gabriel, Marie chante prophétiquement dans son Magnificat la miséricorde par laquelle Dieu l’a choisie. La Vierge de Nazareth, promise comme épouse à Joseph, devient ainsi l’icône parfaite de l’Église qui évangélise car elle a été et demeure constamment évangélisée par l’œuvre de l’Esprit Saint qui a fécondé son sein virginal. Dans la tradition prophétique – et déjà au niveau étymologique – la miséricorde est étroitement liée aux entrailles maternelles (rahamim) et à une bonté généreuse,fidèle et compatissante (hesed) qui s’exerce dans les relations conjugales et parentales ». Lire la suite

Télécharger le message du pape François