Chaque matin Ta Parole me réveille — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Chaque matin Ta Parole me réveille

Témoignage publié dans la feuille paroissiale de Montreuil "A l'écoute de nos communautés", novembre 2014.
Publié le 12/11/2014

Chaque jour est un nouveau jour à vivre, avec ses moments différents, prévus ou imprévus : des moments d'action, des rencontres, des temps de réflexion ... Cette diversité qui colore la journée n'est pas sans impact sur ce que je suis, dans mes comportements, dans mes façons de penser, parfois jusqu'à me replacer en face de mes limites, de mes faiblesses.

Dans le fonds, chaque jour réveille en moi la question de ma fidélité à l'Évangile dans les réalités de ma vie quotidienne. Cette question ne provoque pas de l'angoisse, elle m'invite à me remettre entre les mains de Dieu, à m'éveiller à sa Parole, à me laisser nourrir par sa Parole.

Dans la lettre de mission, remise par l'évêque le jour de mon ordination diaconale, y figure la mention : « Tu t'uniras chaque jour à la prière de l'Église à travers le monde. Tu méditeras inlassablement la Parole du Seigneur pour qu'elle te devienne familière et qu'elle nourrisse ta vie dans l'amitié du Christ et des hommes ».

J'essaie d'être fidèle à cette invitation à prier et à méditer chaque jour la Parole de Dieu.

Prier, le matin, l'office des Laudes pour louer Dieu, avec les psaumes du jour, écouter sa parole et présenter à sa divine tendresse les intentions de prière proposées par l’Eglise et des intentions personnelles. Ce temps de prière est un temps de communication avec Dieu, en communion avec toute l'Église universelle. Il crée aussi une ouverture aux frères (la famille, les amis, tous les humains qui vivent des situations de souffrance). Il arrive souvent que les textes, tirés des Écritures, éclairent un événement que je vis ou m'éveillent à une situation vécue par d'autres.

Ces textes prennent corps et réalité dans ma vie, qui prend sens dans la relation avec Dieu et avec les autres.

Ils sont l'expression d'un Dieu vivant de l'Amour pour tous. Prendre un temps pour méditer la Parole de Dieu, en m'appuyant sur les textes de la messe du jour, dans "Prions en Église", c'est une source de lumière et de sens pour la journée. La méditation est un moment apaisant, dans la patiente écoute et dans la découverte renouvelée de la Parole.

C'est un temps privilégié où mon espace intérieur peut être ouvert, par l'Esprit-Saint, à l'accueil de la présence miséricordieuse du Père et à l'accueil de l'appel du Fils à le suivre sur la route de l'Humanité.

Entrer en relation avec le Seigneur, par la prière et la méditation, est possible à tout moment de la journée car, contrairement à nous autres, Il est toujours disponible. Et, à tout instant, sa Parole Peut me réveiller des somnolences de mon esprit ou de mon cœur.

Christian Cordier,
diacre permanent à Montreuil-sous-Bois