Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Vivre l'Avent pour se préparer à Noël

De multiples initiatives et supports écrits et audiovisuels nous sont proposés pour vivre et enrichir ce temps de joie qui nous sépare de Noël. Quelques propositions non exhaustives...

FËTER NOÊL

Le site Fêter Noël souhaite partager le cadeau offert à Noël : la joie de la naissance de Jésus, la paix et la lumière pour tous. Il met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens. Du sapin, aux décorations en passant par la crèche ou les recettes… Questions, centres d’intérêt des internautes, parcours sur le sens, prière, chant, vidéo, témoignages… Cliquer ici
 
 

TEMPS DE LA PAIX 2014

Chaque année dans l’Eglise, le temps de l’Avent et de Noël est un moment privilégié de réflexion, prière et d’action pour la paix. Le 3ème dimanche de l’Avent, temps fort de cette période, l’Eglise de France prie tout spécialement pour que la paix soit au centre des préoccupations de notre monde.

Pax Christi France répond à la mission que lui a confiée l’Eglise de France d’animer ce temps liturgique pour la paix.

« Une naissance qui fait de nous des frères » par Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi France
Une naissance réjouit, rapproche, rassemble les membres d’une famille. Ceux-ci prennent conscience tout à coup qu’une vie vient d’advenir au milieu d’eux, une vie qui leur est offerte à tous pour leur bonheur, une vie qui redonne conscience d’avoir quelque chose d’essentiel en commun. […]

Télécharger le « Journal de la Paix en marche »
Des dimanches de l’Avent à l’Epiphanie : un commentaire d’Evangile, un chant, une méditation, une prière, une bénédiction.

Hors-série Prions en Eglise « Chemin vers Noël 2014 »
En partenariat avec Pax Christi

 

Autres supports d’animation pour les jeunes, mais aussi bougies, images, calendrier, etc.

Deux moments sont à souligner pour ce Temps de la paix 2014 :
- La Semaine de la Paix du 8 au 14 décembre 2014, avec la messe de la paix le 11 décembre (comme chaque 11 du mois) et le 14 décembre, 3ème dimanche de l’Avent, le dimanche de la Paix
- La Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2015, avec le message du pape François : « Non plus esclaves, mais frères »

En savoir+ sur Pax Christi
 

PREPARONS NOÊL AVEC LES OEUVRES D'ART

Chaque mercredi jusqu’à Noël « La chronique de Noël » par le Père Olivier Plichon, aumônier de la communauté des français expatriés à Milan. Chaque semaine est présentée une œuvre d’art qui nous invite à revenir au sens profond de la Nativité. Pour lire les chroniques, cliquer ici
 

PARTAGE TON AVENT

La campagne #PartageTonAvent a été lancée par le blog jeunes cathos
 


 

LA SOCIETE DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL SE MOBILISE POUR NOÊL

Partout en France, les bénévoles de La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) se mobilisent pour que Noël et le jour de l’an soient une fête pour tous. Les bénévoles de la SSVP s’efforcent d’entourer les personnes souffrant de solitude ou démunies en organisant des événements festifs et familiaux tout au long du mois de décembre.

Noël et le jour de l’an ne sont plus une fête si on les passe seul, sans pouvoir partager ce moment ; si on n’a pas de toit ; si on ne reçoit pas de cadeaux à ouvrir sous le sapin, si on ne connaît personnes à qui en offrir ; si on ne partage pas un bon repas avec ceux que l’on aime. C’est pourquoi, la Société de Saint-Vincent-de-Paul organise des événements festifs et familiaux en cette période de fête. Les bénévoles y convient les familles dans précarité qu’ils accueillent, les personnes sans domicile qu’ils visitent dans la rue, les enfants en difficulté qu’ils accompagnent, les personnes âgées qu’ils s’efforcent de tirer de leur isolement et tous leurs bénévoles pour fêter ensemble Noël et la nouvelle année.

Dans notre diocèse à Pantin :

  • 20 décembre : Noël solidaire organisé avec les familles accompagnées
  • 25 décembre : déjeuner de Noël avec les personnes sans-abri
  • 4 janvier : repas festif et galette des rois avec les personnes de la rue

En savoir + sur la Société de Saint-Vincent-de-Paul
 

NOÊL CONTRE LA FAIM

Le CCFD-Terre Solidaire déploie un dispositif exceptionnel de collecte pour inviter chacun à « Faire un geste ». A la radio, à la télévision, sur Internet, et même dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les Français afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 (chiffres FAO 2014) et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année. C’est la première cause de mortalité dans le monde, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or notre planète pourrait nourrir tous ses habitants…

  • Calendrier de l’Avent en ligne « 24 combats contre la faim »
  • Une collecte nationale, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 partout en France
    Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël…
  • … Et aussi une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »
    Déclinée en spot TV et radio, du 1er au 21 décembre, la campagne fait le lien entre le geste que chacun peut faire en faisant un don et ses conséquences directes sur le terrain. Par ce geste, les donateurs offrent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.
    Voir le spot TV 

En savoir+ sur le site CCFD-Terre Solidaire
 

 RETRAITES SUR LE WEB

« Avent 2014, tous à l'unisson pour la venue du Messie », proposé par « Notre Dame du Web », le portail de la famille ignatienne (regroupe de nombreux mouvements, services, communautés qui vivent la spiritualité de saint Ignace de Loyola)... Inscription

 

« Noël à notre porte », sur le site « L'Avent dans la Ville », site conçu par les Dominicains (Saint Dominique). Chaque jour du 30 novembre au 25 décembre 2014, dans sa boîte email, des méditations quotidiennes et des icônes… Inscription


 

DECOUVRIR PAR L'ART LE SENS DE NOÊL (en famille)

Le Musée du Louvre propose deux parcours pour découvrir par l’art le sens de Noël - sur place ou une visite virtuelle - aux enfants dès 8 ans et leurs parents.

Le parcours proposé par le Musée est prévu pour durer entre 1 heure et 1 heure 30, sur Internet chacun pourra surfer seul ou en groupe comme il lui plaira… Au fil du parcours, nous découvrons les divers personnages et les divers épisodes de l’histoire de la naissance de Jésus. Devant chaque œuvre, nous comprenons  comment les artistes ont su traduire le caractère divin de cet événement.

Pour « Il était une fois Noël », la Nativité et l’Annonce aux Bergers ouvre à nouveau une série de sept œuvres (durée : 1h30’).

 

 

Pour « Noël en scène », l’Adoration de l’Enfant ouvre la séquence des sept œuvres présentées (durée : 1h)

 
 
 

DES MAGAZINES D’EVEIL A LA FOI

Croire en la vie, en ses amis, en Dieu, en moi, croire ou ne pas croire, aimer le soleil, la vie, sa maman et son papa, le silence, Jésus, les fleurs, vivre à fond la caisse, sa foi, d’amour et d’eau fraîche, en famille, ses passions, ensemble…
 

Eveil à la foi : « Pomme d’Api Soleil »

« Qu'est-ce qu'on attend à Noël »
En savoir+

 

Dès 8 ans : « Prions en Eglise Junior »

« Noël merveilleux »
En savoir+

 

8-13 ans : « Filotéo »

« Vive Noël »
En savoir+

 


 

LA LUMIERE DE BETHLEEM, LUMIERE DE LA PAIX

La Lumière de Bethléem est une célébration de la paix à travers toute l'Europe, menée avec le mouvement des Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France. Une bougie est allumée à Bethléem ; cette lumière, symbole de paix, est alors apportée en Europe, à Vienne en Autriche, où une délégation se charge de la rapatrier à Paris lors d'une célébration oecuménique (église Saint-Merri). Elle est alors partagée et transmise dans toutes les paroisses à tous ceux qui veulent montrer leur espoir et leur foi en la paix, en particulier en ce temps de Noël.

Chacun est invité a se rassembler autour de cette Lumière et repartir avec un peu de cette flamme allumée à Bethléem, afin d'être des lueurs de fraternité.

 

Dans notre diocèse, cet accueil de La Lumière de Bethléem aura lieu au cours d'une célébration à l'église Notre-Dame du Raincy dimanche 14 décembre 2014 à 15 heures

En savoir+ sur La Lumière de la paix de Bethléem
 
 

CRECHE VIVANTE A AULNAY-SOUS-BOIS

Mercredi 24 décembre à 19 heures, pour la 4e année consécutive, la paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois organise une crèche vivante pour la Veillée de Noël. Les personnages de la crèche interprétés par les enfants du catéchisme relateront, chacun à leur tour et au fur et à mesure de la narration, cette nuit de la nativité.

Un partenariat permettra de retransmettre la cérémonie en direct sur un site Internet dédié exclusivement à cet événement


Eglise Saint-Joseph
57 avenue de la Croix-Blanche
Courriel

 

 


 

L’AVENT AVEC LE JOUR DU SEIGNEUR

Le calendrier de l'Avent du Jour du Seigneur
« En Avent avec la vie consacrée »
.



Sur son site, le Jour du Seigneur propose dans sa série Les fêtes chrétiennes : Noël, 10 vidéos d’une durée allant de 2 à 15 minutes ayant pour thème : Il était une fois Noël - Crèche de Noël, magie de l’enfance - La naissance de Jésus - Vivre Noël tous les jours (avec Sœur Emmanuelle) - Une crèche provençale - Etc…

Du 7 au 21 décembre 2014 « Accuellir le Christ, accueillir l'autre », une série de trois documentaires
Pendant l'Avent, "les chrétiens veulent être plus croyants et plus humains pour vraiment accueillir intimement Dieu qui se fait homme", écrit Fr. Philippe Jailliot, le producteur du Jour du Seigneur.

Mots-clés associés :