De Saint-Denis à Aubervilliers... Dimanche 1er mai : 130 pèlerins ont marché vers l'église Notre-Dame-des-Vertus

Un jour de mai 1336, une sécheresse menaçait les récoltes... ce premier jour de mai 2011, un soleil radieux rayonnait sur la ville...

Deux dates éloignées dans le temps mais un même pèlerinage dédiée à Notre-Dame. La légende de ce mois de mai 1336 raconte qu’une jeune fille aurait imploré auprès de Marie la grâce de la pluie. La statue de Notre-Dame, qu’on appellera dès lors « des Vertus » - des miracles -, se couvrit de rosée et la pluie tomba. A la suite d’autres miracles, les pèlerins affluèrent durant des siècles à Aubervilliers… même si la tradition a faibli durant de longues années, ce pèlerinage est prisé chaque année par de nombreux pèlerins ; ils étaient plus de 130 cette année à marcher et prier – en particulier les Mystères lumineux chers à Jean-Paul II - de la cathédrale Saint-Denys à l’église Notre-Dame-des-Vertus.

Chacun était en communion avec les pèlerins du monde entier réunis à Rome en ce jour de la béatification du pape Jean-Paul II et en ce dimanche de la divine miséricorde institué par ce Pape dorénavant Bienheureux.
« L’Eglise vit d’une authentique lorsqu’elle professe et proclame la miséricorde, attribut le plus admirable du Créateur et du Rédempteur […]. Dans ce cadre, la méditation constante de la parole de Dieu, et surtout la participation consciente et réfléchie à l’eucharistie et au sacrement de pénitence ou de réconciliation, ont une grande signification. L’eucharistie nous rapproche toujours de cet amour plus fort que la mort […]. La liturgie eucharistique […] atteste l’inépuisable amour en vertu duquel il désire toujours s’unir à nous et ne faire qu’un avec nous, allant à la rencontre de tous les cœurs humains. » Jean-Paul II, Dieu riche en miséricorde, n°13.

Après deux heures de marche dans la prière, petite pause réconfort dans les salles paroissiales ; chacun a pu, avant de rejoindre le Saint-Sacrement exposé pour un temps d’adoration, se désaltérer et visionner un film sur la vie de Jean-Paul II. Dans l’église des Vertus, un temps de pardon et de réconciliation a accompagné ce temps d’adoration… « Toi, Notre Dame nous te chantons !... Toi, Notre Mère nous te prions ! » a acclamé l’assemblée en ouverture de la célébration présidée par le père Daniel Pizivin, vicaire général. Le chant d’envoi, en ce mois de mai, nous invite à ouvrir nos cœurs à Marie « Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie. Par toi accueillir aujourd’hui, le don de Dieu, Vierge Marie. »

Méditer l’Evangile de ce 2e de Pâques (Jean 20, 19-23)

Voir l’album photos

Voir le reportage vidéo