Découvrir le judaïsme : aux sources juives de la foi chrétienne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Découvrir le judaïsme : aux sources juives de la foi chrétienne

Une trentaine de personnes ont participé à l’aventure originale et thématique proposée par le Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme lors d’un voyage en Israël du 6 au 16 novembre 2016.
Publié le 23/11/2016

Tous les participants étaient déjà allés en Israël en pèlerinages, mais ce voyage n’en était pas un. Son objectif était double : découvrir les juifs et le judaïsme vivant, en Israël aujourd’hui, tête de pont du judaïsme mondial, et retourner aux sources de la foi chrétienne.

Le thème choisi était « un Peuple,  une Torah, une Terre », un triptyque qui permet de comprendre la composition de la société et la diversité des opinions toujours en débat. Au cœur de ce triptyque, la Torah demeure le fondement, même pour ceux qui se disent laïcs ! A Tel Aviv, où toutes les plaques de rues renvoient à 3000 ans d’histoire, nous avons été accueillis dans un centre talmudique laïc, où nous avons reçu un enseignement d’un éminent professeur. Ce centre, destiné aux nouveaux arrivants ou aux jeunes en quête d’identité, propose des cycles complets d’étude de la Torah.

Le coeur du voyage fut les quatre journées à Jérusalem, avec enseignement de maîtres juifs le matin, visites et rencontres nombreuses l’après-midi. Et surtout un Chabbat plein, avec ouverture au Mur Occidental et repas partagé dans les familles.

En Galilée, nous avons marché dans des lieux où il y eut interactions entre les débats rabbiniques et la communauté chrétienne naissante au sein du judaïsme. Pas étonnant donc de retrouver tant de sources juives dans notre Nouveau Testament.

Danielle Guerrier, déléguée diocésaine pour les relations avec le judaïsme