Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Dimanche 8 avril à 15h35 : un après-midi avec ARTE pour percer les mystères de Léonard de Vinci

A 15h40, un documentaire sur la délicate restauration de « Sainte Anne » au Louvre, puis à 16h40, exploration des chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci.

15h40
« Léonard de Vinci - La restauration du siècle »
Documentaire de Stan Neumann (2011, 52’)

Défiguré par les réparations et les couches de vernis successives déposées au cours des siècles, « La Vierge à l’Enfant Jésus avec sainte Anne » de Léonard de Vinci, conservé au Louvre, était menacé dans son intégrité, sa couche picturale originelle risquant d’être altérée de manière irrémédiable. Le chantier de restauration entrepris en 2008 pour sauver le tableau ouvre de nouvelles perspectives quant à la relation complexe que Léonard de Vinci entretenait avec lui. La caméra de Stan Neumann suit les pérégrinations de la toile depuis son décrochage jusqu’à la présentation de l’œuvre restaurée.

Documentaire précédé à 15h35 de « Musée propre, musée sale », court métrage d’Élodie André.

tableau sainte anne vinci.jpgsainte anne vinci.jpg
 

16h40
« La vie cachée des œuvres - De Vinci »
Collection documentaire de Juliette Garcias et Stan Neumann (2011, 5x43’)

Les plus grands spécialistes se penchent sur les tableaux du Louvre, exceptionnellement décrochés et décadrés. Une passionnante exploration de l’art par un biais inédit.

Reconnu comme un génie universel, Léonard de Vinci a beaucoup voyagé, écrit, inventé, mais il a peu peint : seize tableaux lui sont attribués, dont la moitié sont conservés au Louvre. Pendant deux jours, le musée a invité les plus grands spécialistes d’Amérique, d’Italie, d’Angleterre et de France à venir scruter sa splendide collection et les chefs-d’œuvre que sont « La Joconde », « La Belle Ferronnière », « Sainte Anne » ou « Saint Jean-Baptiste ». Une rencontre unique entre des tableaux et des spécialistes passionnés qui partagent avec nous leur regard et leur savoir.

En coffret DVD chez ARTE Éditions le 18 avril

----
Et aussi...

« La Sainte Anne, un chef-d'œuvre réhabilité »
La Croix, Sabine Gignoux (avec visuels Etudes)