« Rock ta foi », concert donné le 16 juin 2012 à Villemomble par le groupe rock chrétien PUSH — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Ce concert en plein air - au profit de L'Arche - a été organisé par les Scouts et Guides de France de Villemomble.
Publié le 03/07/2012

Témoignage d'Augustin et Anne-Marie Le Bras
Scouts et Guides de France de Villemomble

L'idée de ce concert vient que ma femme et moi pensons que notre groupe Scouts et Guides vit ce que vit toute notre société, c'est à dire une sorte de recul vis à vis de l'Eglise, comme si cela ne la concernait plus… une sorte d'indifférence.

Lorsque nous avons repris le groupe scout il y a trois ans, nous souhaitions faire partager à nos jeunes chaque année un temps fort d'Eglise, adapté à ce qu'ils étaient et à ce qu'ils pouvaient avoir envie de vivre.
Nos jeunes et chefs savent que nous sommes un mouvement chrétien. Nous ne commençons jamais un repas sans un bénédicité, et à chaque activité de groupe nous allons à la messe… c'est à se demander s'ils font le lien entre la messe et l'amour immense de Dieu !
A cette question du sens, nous essayons de répondre par du concret, en leur montrant des gens qui vivent la foi de manière authentique et parfois très différente de ce que l'on a l'habitude de voir.

La première année, nous avons rencontré les frères Pouzin du groupe « Glorious ». Ce fut un concert génial, même si nos jeunes l'ont diversement vécu. C'était sans doute trop éloigné de ce qu'ils étaient à ce moment-là.
Ensuite, nous sommes allés tous ensemble au Mont Saint-Michel faire une traversée spirituelle de la baie. Chacun a pris ce qu'il voulait ou pouvait y prendre. Ce fut un temps très beau et très fort. Le lendemain, nous avons rencontré les Moniales du Mont et partagé avec elles 5 minutes d'oraison et les vêpres.

Venez, prenez et goutez, Dieu est en partage, tel est notre devise… donner à voir et à vivre plus que dire et faire apprendre.

Cette année, le projet Push est dans la même lignée, c'est notre cadeau de couple pour le groupe. Ensemble, Anne-Marie et moi-même avons monté tout le projet de A à Z, sillonné les paroisses avoisinantes, les fêtes et les rassemblements diocésains, avec pour seul et unique objectif de donner à nos jeunes - qui au départ ne sont pas franchement partant - un projet chrétien, une grande fête chrétienne à vivre ensemble tout en écoutant la parole de Dieu d'une manière très innovante.

Les Scouts ont ensuite donné un énorme coup de main le jour « J ». Certains parents se sont énormément investis dans la préparation matérielle, nous les en remercions énormément.

A travers ce projet, j'ai aussi voulu mettre en lumière une autre association qui mérite l'attention de tous et qui m'est chère au cœur, « L'Arche » de Jean Vanier.
L’idée étant qu'en parlant souvent de cette association, certains jeunes iraient sans doute voir ce que c'est. Et par la suite, de petites choses se mettraient en place.

Donner à voir, donner à vivre... et Dieu fera le reste. C'est de notre responsabilité de chrétien de mettre en place des actions, des temps pour que nos jeunes sentent, ressentent, entrevoient la présence de Dieu parmi nous. C'est toute la beauté des Scouts et Guides de France, toute sa mission : parler de Dieu à des jeunes qui souvent n'en entendent jamais parler ailleurs.

Alors toi qui lit ces lignes, dis-toi bien que toi aussi tu pourrais très bien être le futur responsable de groupe scout local de Villemomble ! C'est une aventure passionnante qui vaut le coup de s'y engager…
Scout un jour !... Scout toujours !

Quelques photos du concert

Quelques images vidéos du concert PUSH à Villemomble

----
Créé en 1923, le premier groupe scout de Villemomble a pour chef Marcel Forestier qui, entré dans l'Ordre des Dominicains, sera plus tard aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Le groupe fêtera en mars 2013 ses 90 ans d'activités sur la commune.

Prendre contact avec les Scouts et Guides de France en Seine-Saint-Denis