Carême 2011... En route vers Pâques

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâque, commence le Mercredi des cendres (9 mars 2011) et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques (23 avril 2011).

Ce temps de prière, de partage et de conversion intérieure se vit en famille, en paroisse, en communautés, mais également sur Internet.

De nombreuses propositions diocésaines et extra-diocésaines sont proposées durant le Carême, se renseigner auprès de sa paroisse

Dans le diocèse de Saint-Denis
Message vidéo de Mgr Delannoy pour le Carême 2011
Message de Carême de Mgr Delannoy dans « Parole d’évêque » sur Radio Notre-Dame (100.7 FM)
Dès le 10 mars, une centaine de personnes vont amorcer « Une retraite dans la vie »
Appel décisif des catéchumènes
Au cours de la célébration - appelée appel décisif -, les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques sont présentés à l'évêque.
Jeunes : Samedi 12 mars de 13h30 à 17h30 en l’église Saint-André à Bobigny (5 avenue Karl Marx)
Adultes : Dimanche 13 mars de 9h à 12h en la cathédrale basilique Saint-Denys
Proposition pour une démarche pénitentielle des eucharisties de Carême
Une proposition pour le Carême et la Semaine Sainte avec les coptes de Saint-Ouen :
- Samedi 19 mars à 19h30 aura lieu une soirée musicale œcuménique de louange et de prière avec les jeunes en l'église du Sacré-Cœur de Saint-Ouen (104 rue du Dr. Bauer).
(A noter aussi : Vendredi Saint 22 avril à 17h, chemin de croix et mise au tombeau).

En Île-de-France
En marche vers Pâques !
Cet appel est adressé à tous les chrétiens d'Île-de-France pour s'unir à vivre une journée de prière, de jeûne et de partage le vendredi 18 mars 2011.
Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : « La famille, héritage ou avenir ? » (chaque dimanche du 13 mars au 17 avril à 16h30).
Veillée de réconciliation avec la communauté de Taizé (vendredi 11 mars)
« La Passion » à Ménilmontant avec Michael Lonsdale

Eglise en France
► Messe du cinquième dimanche de carême : Les évêques de France ont confié au CCFD-Terre Solidaire la mission de porter une attention toute particulière à la solidarité internationale.
Télécharger le livret « Vivre le Carême 2011 »
Eclairages sur le Carême et Pâques sur le site de l’Eglise catholique en France
Cheminer vers Pâques avec Jean-Paul II
Le Carême avec le CCFD-Terre Solidaire (présentation vidéo)
À l'occasion des 50 ans du Comité catholique contre la faim et pour le développement, la chaîne KTO (émission "Caritas") a diffusé le 11 mars la démarche de cette ONG catholique : priorités, organisation, partenaires, etc. (Durée : 52’).

Quelques retraites de Carême sur Internet
www.ndweb.org (Jésuites)
www.mavocation.org (Diocèses de Paris et Nanterre)
www.retraitedanslaville.org (Dominicains)
« Route de Pâques 2011 » (Fraternités de Jérusalem)

Eglise universelle
Message du pape Benoît XVI pour le Carême 2011 : « Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui ».
Homélie du pape Benoît XVI pour le mercredi des Cendres (Rome, basilique Sainte-Sabine).

Hors-séries Carême 2011
Magnificat : « Le compagnon de Carême », 3,90 €
Panorama : « Prière des jours – Carême 2011 », 7 €
Parole et Prière : « Mon carême 2011 », 3,50 €
Prions en Eglise : « Prier et méditer avec Jean-Paul II » (du mercredi des Cendres au 1er mai, dimanche de la Divine miséricorde - jour de la béatification de Jean-Paul II), 7,50 €

Carême et Semaine sainte pour les 3-12ans

Prions en Eglise : « Chemin de carême en famille » (sup. au n°291, mars 2011).
Magnificat junior : N° de mars-avril 2011 : « En route vers Pâques » avec livret de messe pour la Semaine sainte.

Pour les petits : « Mon calendrier de carême » à télécharger sur le site de Prions en Eglise ou à découvrir dans le hors-série "Prions en Eglise" : « Des chemins vers Pâques des 3/6 ans ».

A la télévision
Sur France 2 (Le Jour du Seigneur )
Documentaires sur « La famille » chaque dimanche du 13 mars au 10 avril à 11h30
► Sur KTO TV dans l’émission « La foi prise au mot »