L'exposition Arcabas au musée de Fourvière à Lyon est prolongée jusqu'au 16 septembre 2012 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

L'exposition présente une quarantaine de toiles ; certaines sont anciennes, d'autres au contraire très récentes.
Publié le 04/07/2012

L’œuvre majeure qui arrête immédiatement le visiteur qui entre dans le musée est sans conteste le polyptyque « Hommage à Bernanos » (1962) de 5 mètres sur 5, véritable coup de fureur contre une partie de l’épiscopat espagnol lors de la guerre civile.

Pièce majeure de l’exposition, ce polyptyque, jamais exposé depuis 50 ans, combine figuratif et abstrait, peinture à l’huile, feuilles d’or et sables colorés. En confrontant cet ensemble à des œuvres très récentes, créées spécialement pour l’exposition, on mesure à quel point, même à 86 ans, Arcabas n’a rien perdu de sa force.

Colère, douceur, prière, révolte, humanité sont autant de sentiments que l’on retrouve dans les toiles présentées.

8 Place de Fourvière, Lyon
(Le Musée de Fourvière est situé à droite de la basilique)

Heures d’ouverture
► 10h-12h30 et 14h-17h30

Documents d’aide à la visite : français, anglais, espagnol, allemand, et italien.

► De 4 à 7 euros
► Gratuité : - de 16 ans accompagnant leurs parents, City-Card, ICOM, Amis du Musée de Fourvière, carte de presse, enseignants et étudiants (sur présentation de la carte).

Visites
► Individuelle : libre ou commentée sur demande, selon la disponibilité des guides.
► Groupes : sur réservation au 04 78 25 86 19.

Le Musée de Fourvière a reçu le label "Tourisme et Handicap".