Une année jubilaire pour être miséricordieux comme le Père — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Une année jubilaire pour être miséricordieux comme le Père

La Bulle d’indiction du Jubilé de la Miséricorde a été présentée par le pape François samedi 11 avril, à la veille de la Fête de la Miséricorde Divine célébrée le 1er dimanche suivant la fête de Pâques.
Publié le 15/04/2015

Dans ce document de 12 pages, le pape François explique pourquoi une année jubilaire extraordinaire de la Miséricorde, annoncée durant le Carême, sera vécue à travers l'Eglise universelle. Ainsi une copie de la bulle pontificale a été transmise à tous les évêques pour inviter à célébrer le jubilé dans tous les diocèses.

« Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur » annonce le pape François dans son message. « Il est possible de se laisser réconcilier avec Dieu à travers le mystère pascal et la médiation de l’Église. Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue (...) L’Église ressent fortement l’urgence d’annoncer la miséricorde de Dieu. La vie de l’Église est authentique et crédible lorsque la miséricorde est l’objet d’une annonce convaincante. Elle sait que sa mission première, surtout à notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions, est de faire entrer tout un chacun dans le grand mystère de la miséricorde de Dieu, en contemplant le visage du Christ. L’Église est d’abord appelée à être témoin véridique de la miséricorde, en la professant et en la vivant comme le centre de la Révélation de Jésus-Christ. »

Comme le signifie la devise du jubilé « Miséricordieux comme le Père », chacun est ainsi appelé à être miséricordieux au-delà de recevoir lui-même le pardon.

Temps forts du jubilé

L'année jubilaire sera marquée par plusieurs temps forts :

• 8 décembre 2015 : début de l’Année sainte par l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
  • 13 décembre 2015 : ouverture des Portes saintes dans les autres basiliques majeures de Rome et dans toutes les cathédrales à travers le monde
  • Carême 2016 : envoi des « missionnaires de la Miséricorde » et extension des « 24 heures pour le Seigneur » le 4e dimanche de Carême dans les diocèses
  • 20 novembre 2016 : clôture de l’Année jubilaire en la fête du Christ-Roi

Télécharger l'intégralité de la Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde