La famille vincentienne (Saint-Vincent de Paul) célèbre une année jubilaire pour ses 400 ans — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

De nombreux événements ont lieu dans les différentes associations se réclamant de la spiritualité vincentienne.
Publié le 01/03/2017
Une double révélation pour Vincent de Paul

Ce Jubilé 2017 célèbre le 400e anniversaire de la famille vincentienne, née d'une double révélation pour Vincent de Paul. A Gannes-Folleville (Oise), en janvier 1617, il découvre la pauvreté spirituelle des gens de la campagne puis, quelques mois plus tard, alors curé à Châtillon-les-Dombes (Ain), la générosité des paroissiens lui inspire l'idée d'une organisation de la charité. Dieu lui révèle une nouvelle voie, celle de soulager la misère matérielle et morale. Il posa ainsi l'acte fondateur en instituant solennellement la Première Confrérie de la Charité. Aujourd'hui, près d'un million de personnes œuvrent pour une association se réclamant de la spiritualité vincentienne, telles que les équipes Saint Vincent, les prêtres de la Mission, les filles de la Charité, la Société Saint Vincent de Paul.

Evénements pour célébrer cette année jubilaire

Programme jubilaire (non exhaustif) - Voir aussi sur les sites des associations composant la famille vincentienne : Equipes Saint-Vincent - Prêtres de la Mission (Lazaristes) - Filles de la Charité - Société Saint-Vincent de Paul

Messe pour les 400 ans des Équipes Saint-Vincent
  • Mercredi 8 mars à 12h à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal André Vingt-Trois

Propositions pour le diocèse de Saint-Denis

Saint Vincent de Paul, une charité à l'œuvre ou en œuvre
Des rendez-vous pour découvrir la spiritualité de saint Vincent de Paul.

Histoire de Monsieur Vincent

Entretien avec France Morane, secrétaire générale des Équipes Saint-Vincent (Aleteia)

400 ans du charisme vincentien : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ! »