La fête diocésaine de Saint-Denis placée sous le signe du concile Vatican II et de l'Année de la foi — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Deux événements pour que chaque baptisé (re)découvre l'importance du concile Vatican II et l'importance de l'évangélisation pour l'Eglise universelle aujourd'hui.
Publié le 16/10/2012

Ce dimanche 14 octobre 2012, le rassemblement des catholiques de Seine-Saint-Denis pour la fête de Saint-Denis était placé sous le signe du concile Vatican II (1962-1965), à l’occasion du 50e anniversaire de son ouverture. Cet anniversaire est également marqué par la proclamation d’une Année de la foi par le pape Benoît XVI.

Un parcours dans la cathédrale intitulé « Vatican II : 1962… 2012 » a permis à chacun, avant la messe solennelle, d’entrer dans les fruits de ce grand concile oecuménique.

Déroulement du parcours
- En introduction a été projeté un film constitué d’archives : « Le concile Vatican II : une fenêtre sur le monde »
- Présentation du rôle de Mgr Jacques Le Cordier comme sous-secrétaire du Concile (installé 1er évêque de Saint-Denis en 1966)
- Echanges sur le Concile avec quelques personnes de la délégation qui a participé au rassemblement Vatican II à Lourdes en mars dernier
- L’histoire des conciles
- Enfin, était proposé un temps de prière dans la crypte où fut enterré Saint Denis

Après le parcours, la messe a été présidée par Mgr Pascal Delannoy.

Afin de vivre l’Année de la foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013), un livret hors série « Prions en Eglise » a été édité. Il est disponible dans votre paroisse au prix de 3 euros.

Lire l'homélie de Mgr Pascal Delannoy

L'Année de la foi : un chemin de conversion !

Petit album photos

Voir quelques images vidéo (à venir)