Laïcs en marche avec les soeurs de Notre-Dame de la Salette — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Laïcs en marche avec les soeurs de Notre-Dame de la Salette

Chaque année, à la suite de la Belle Dame et à l'invitation des Soeurs de Notre-Dame de la Salette, des bénévoles du monde entier offrent de leur temps pour accueillir les pèlerins au Sanctuaire Notre-dame de la Salette où une rencontre internationale des laïcs et des Soeurs de Notre-Dame de la Salette était organisée, du 29 avril au 5 mai, à l'occasion des 170 ans de l'apparition. Marianne, paroissienne de Bondy bénévole au sanctuaire, a eu la joie de participer à cette rencontre.
Publié le 08/06/2016

J'ai connu le sanctuaire Notre-Dame de la Salette au cours d'un pèlerinage organisé par la paroisse. C'était très beau, mais ma première impression n'a pas été bonne car je ne suis pas très à l'aise à la montagne.
Soeur Célina, [religieuse de Notre-Dame de la Salette, ndlr], m'a demandé si je voulais bien aider à l'infirmerie du sanctuaire car il y avait une grosse pénurie d'infirmières.
J'ai tout de suite dit « oui », malgré la peur de la montagne, pour servir la Belle Dame et mes frères.

J'offre mes compétences, au service du sanctuaire, à l'infirmerie parce que c'est mon métier. Depuis, je viens une fois par an, pendant au moins 5 semaines, mais en cette Année de la miséricorde, j'ai prévu de faire deux sejours, un en avril-mai et un autre en septembre-octobre, pour vivre pleinement le 170e anniversaire de l'apparition.

Soeur Tantély [religieuse de Notre-Dame de la Salette en mission d'accueil à Bondy, ndlr] m'a invitée à la rencontre internationale des laïcs organisée au sanctuaire du 29 avril au 5 mai 2016 sur le thème « Laïcs en marche avec les soeurs de Notre-Dame de la Salette sur un chemin de refondation, être disciples, suivre le Christ dans notre diversité multiculturelle ». C'est avec joie que j'ai participé à cette rencontre très enrichissante car elle était internationale.

Cette rencontre faisait suite à la clôture du Chapitre général des soeurs qui ont voulu organiser un pèlerinage en cette Année de la miséricorde pour les laïcs des différents diocèses où elles sont envoyées en mission et pour permettre la rencontre de tous les laïcs amis de tous les pays où elles sont en mission.

Cette rencontre manifeste l'envie de collaboration entre les Soeurs de Notre-Dame de la Salette et les laïcs, aussi bien sur le plan spirituel que sur les plans humain et matériel. Ce que je retiens de cette rencontre, c'est la simplicité, l'accueil fraternel et l'amitié.

Marianne Ngaka Okoka, Bondy

Vous aussi, devenez bénévole ou membre actif à La Salette