Le choeur de la cathédrale accueillera bientôt un autel et un ambon dignes du 1er édifice gothique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

En cette année anniversaire des 50 ans du diocèse, la basilique cathédrale Saint-Denis pourvue depuis un demi-siècle d'un mobilier liturgique provisoire (en bois) attend une création contemporaine de pierre et de lumière.
Publié le 22/06/2016

La rénovation totale du choeur liturgique sera achevée après la mise en place du nouvel autel et de l'ambon, créés par l'artiste Vladimir Zbynovsky. Ce nouveau mobilier liturgique devrait être consacré par Mgr Pascal Delannoy le 9 octobre prochain, lors de la fête de Saint Denis.

Ce projet d'exception, porté par Les Amis de la basilique cathédrale Saint-Denis s'appuie sur une technologie innovante mettant en oeuvre la brillance du verre optique. La lumière qui descend des hautes verrières de la cathédrale sur l'autel, s'infiltre dans la croix excavée de l'autel et s'imprime sur le sol de la crypte, lieu d'inhumation de saint Denis.

Les besoins financiers sont à la hauteur d'un tel projet. Les dons collectés sont à ce jour encore insuffisants... il faut rapidement réunir 200.000 euros.

Faire un don en ligne (D'avance un grand merci !)

Pour (re)découvrir tous les aspects du projet

QUELQUES VISUELS DE LA REALISATION EN COURS

Empreinte de la pierre avec Croix dans la dalle de verre optique de l’autel

La pierre de l’autel : Travertin d’Arménie (carrières de Shatin)