L’engagement des chrétiens en politique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L’engagement des chrétiens en politique

Sur le plateau de « Sans langue de buis » sur KTO, animé par Étienne Loraillère, des catholiques engagés en politique échangent avec le cardinal André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris.
Publié le 14/02/2017

Dans le contexte électoral, l'identité religieuse affirmée par certains candidats a suscité de nombreux commentaires critiques. Que révèlent-ils ? Quelle place pour les catholiques dans la vie politique ? La laïcité muselle-t-elle l´expression publique de ses convictions ? Comment dépasser la posture ou le rôle de donneur de leçon, souvent inaudible ? L'articulation de la foi et de l'action politique au quotidien signifie-t-elle soumission de l'une à l'autre ? Dans une société fragilisée, incertaine de son avenir économique mais aussi brutalisée dans ses fondements anthropologiques, pourquoi l'Eglise encourage-t-elle les catholiques à s'engager en politique ? Accueil des migrants, lutte contre la pauvreté, respect de la vie : quels sont les enjeux et les champs d'action prioritaires ?

Avec la participation de Jaklin Pavilla, 1ère adjointe à Saint-Denis

Diffusé le 10/02/2017 / Durée : 52'