Les 100 ans de Notre-Dame-de-Lourdes aux Pavillons-sous-Bois

La célébration, jour de la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, était à la hauteur du centenaire...

L'église a pu contenir un grand nombre de paroissiens et diocésains pour cette messe présidée par Mgr Pascal Delannoy. L'évêque était entouré d'une dizaine de prêtres, jeunes et moins jeunes, certains ayant été curé ici il y a fort longtemps. La célébration s'est prolongée par un grand buffet, beau moment de partage et d'échanges fraternels. La soirée ne pouvait s'achever sans un son et lumière dans l'église intitulé "Chemin de lumière, chemin de prière".

Quelques photos de la célébration

LES ORIGINES DE LA PAROISSE
En janvier 1908
, l’Archevêché de Paris, par l’intermédiaire de la Société Immobilière de la Région Parisienne (SIRP), se portait acquéreur d’un terrain de 2522 m2, en vue d’édifier « une Cité comprenant Eglise et Œuvres Paroissiales ».

Le 16 mars 1908, M. l’Abbé Constant Alfonsi, alors vicaire de Notre-Dame-de-Plaisance à Paris XIVe (aujourd’hui Notre-Dame-du-Travail), se voyait confier la mission de créer un lieu de culte sur le territoire de la toute nouvelle commune des Pavillons-sous-Bois. Il allait s’installer dans une modeste maison en pierres meulières, située au 99 avenue des Pavillons (actuellement avenue Jean-Jaurès). C’est dans sa salle à manger que furent célébrées les premières messes. La salle à manger devint rapidement trop petite, et une chapelle provisoire fut construite, avec des matériaux bon marché, sur une parcelle proche de l’emplacement prévu pour la future église.

LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE EGLISE
Les plans furent dressés par M. Raynaut, architecte diplômé. Le projet définitif devait avoir la forme d’une croix grecque.
La nef, voutée, sera formée de 2 travées identiques, séparées par un transept dont le carré sera couvert d’une coupole.
Le chœur, en forme d’hémicycle, vouté en cul-de-four, sera ajouré de 5 ouvertures.
Le clocher sera placé sur le côté droit de la façade.
Les dimensions de l’édifice seront de 50m de long, sur 14m de large, permettant d’accueillir un millier de personnes.

les 100 ans de la paroisse 01 recadré.jpg

6 mai 1910
Pose de la 1ère pierre, et imposition du nom de Notre-Dame-de-Lourdes

12 février 1910
Bénédiction de la 1ère cloche

17 septembre 1911
Bénédiction de l’église par Mgr Amette, Archevêque de Paris, création de la paroisse et nomination du Père Constant Alfonsi comme premier Curé.

Texte extrait du n° 39/2010 de la revue « En Aulnoye Jadis » de la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (article de Gérard Géraud et Jérôme Djian, pages 46 à 53). Plans du Centre d’Archives d’Architecture du XXe siècle