Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

Les aumôneries étudiantes (Réseau Ecclesia Campus) appelées à analyser et échanger après le vote de la loi sur le mariage pour tous

Message de l'équipe nationale de pastorale étudiante du 5 juin 2013.

Lors de son week-end de travail les 1er et 2 juin derniers, l’équipe nationale de pastorale étudiante a pris le temps d’analyser et échanger sur ce qui s’est vécu ces derniers mois dans les aumôneries étudiantes autour des débats et manifestations à propos de la loi sur le mariage pour tous.

Nous avons entendu et constaté des réactions souvent diverses et plurielles dans les communautés locales de notre réseau Ecclesia Campus. Beaucoup d’étudiants ont pris position dans un sens ou un autre, quelques-uns n’ont pu se former une opinion claire, certains se sont fortement mobilisés contre la loi et ont découvert une forme de militantisme et d’action publique voire politique, d’autres tout en étant contre la loi ne se sont pas retrouvés dans les modes d’action proposés… Des débats et des soirées de formation sur les questions liées au mariage, à l’homosexualité, à l’engagement politique… ont été organisés en bien des lieux. Les aumôniers ont cherché à accueillir et respecter chacun, accompagner, éclairer les enjeux et former pour aider chacun à agir en conscience, soutenir l’engagement… en favorisant la communion.

Pourtant des tensions voire des clivages ont pu émerger en quelques endroits qui n’ont pas été faciles à vivre. Car certains ont pu se sentir blessés par l’impression de ne pas avoir été entendus et pris en compte par les autres, le gouvernement ou leurs pasteurs… Aujourd’hui, maintenant que la loi est votée, pour regarder et préparer l’avenir avec espérance, notre équipe nationale a discerné des enjeux très forts autour de la formation des étudiants.

Nous voudrions vous les partager et vous inviter à les prendre en compte dans la préparation de votre prochaine année en aumônerie :
• Enjeu de formation autour des questions de fond : famille, mariage, sexualité, conception de l’homme et de la femme, début et fin de vie…
• Enjeu de formation des consciences
• Enjeu de formation à l’enseignement social de l’Eglise dans toute la diversité de ses sujets (cf les textes de l’Église catholique en matière sociale)
• Enjeu de formation au jugement éthique et à l’agir chrétien dans une société sécularisée, plurielle et démocratique
• Enjeu de formation à l’engagement, en particulier social et politique
• Enjeu de formation à l’information et aux médias (décryptage, analyse critique, compréhension de leurs modes de fonctionnements et langage…) notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour poursuivre la prise de recul, la réflexion et le discernement sur ces questions et événements, le dernier texte du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France intitulé « POURSUIVONS LE DIALOGUE ! Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe » est une source précieuse.

C’est pourquoi il serait souhaitable de le lire, d’en discuter, de se l’approprier et de le faire connaître.

Ce texte démarre par une analyse de la situation pour ensuite aborder :
1/ les enseignements positifs de ce temps de débat (respecter la laïcité, l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accueil dans l’Eglise des personnes homosexuelles)
2/ de nouveaux sujets d’approfondissements (une vision de l’homme … cohérente avec la vision du mariage, retrouver le sens de l’amitié)

Et il conclut sur l’enjeu de chercher à vivre la communion ecclésiale au-delà de nos différences et divergences. Ce qui rejoint bien l’orientation première de la pastorale étudiante qui nous invite à mettre toujours davantage en œuvre le thème d’Ecclesia Campus « l’Eglise une et diverse - Que tous soient un ».

Nous souhaitons aussi vous faire connaître deux sites de référence sur la pensée sociale de l’Eglise (ici et ici) qui peuvent grandement éclairer et nourrir la réflexion des étudiants.

Enfin, pour le WE des étudiants en responsabilité les 7/8 septembre, nous préparons un récapitulatif des ressources, outils, parcours de formation sur ces sujets, adapté aux étudiants qui pourraient l’an prochain aider vos aumôneries à se saisir des enjeux de formation que nous avons pointés.

En vous souhaitant une belle fin d’année étudiante et pastorale, et un bel été, nous vous donnons rendez-vous les 7/8 septembre prochain pour le WE national de formation des étudiants en responsabilité dans les aumôneries étudiantes et les CC CGE [Communautés chrétiennes Chrétiens en Grande Ecole], et vous assurons de notre prière.

L’équipe nationale de pastorale étudiante

 

----
Site Jeunes et Vocations


Réseau Ecclesia Campus (pastorale étudiante en France)