Les clubs ACE Fripounet (8-11 ans), Triolo (11-13 ans) et Top'Ado (13-15 ans) en récollection — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Publié le 17/04/2013

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013, à la Maison Sainte-Croix de Belleu (Aisne), 60 enfants de l’Action catholique des enfants de Seine-Saint-Denis (ACE 93) accompagnés de 20 adultes, ont découvert tout au long d’un week-end la création du monde selon le texte de la Genèse.

Ce texte faisant un lien avec le thème d’année, et plus particulièrement la thématique du trimestre : TOI + MOI = NOUS et la NATURE.

Avec les animateurs, ils ont (re)découvert, manipulé, testé les 4 éléments que sont l’air, la terre, le feu et l’eau. Cela au travers d’activités diverses : système d’irrigation, expérimentation d’un volcan, mise en place d’un aquarium pour des poissons rouges, construction d’une lanterne chinoise, réalisation d’un potager.

Ainsi, les enfants ont pu - lors d’une magnifique célébration, mettre en valeur leur recherche et leur travail. Ils ont permis à tous de mieux comprendre chacun des éléments, de les admirer, de donner envie de les respecter pour les aimer.

Jeux, danses, carrefour de réflexion, expression, relecture… étaient de la partie afin d’aider les enfants à comprendre et à prendre une position citoyenne vis-à-vis de leur planète.

Cette récollection a permis la rédaction d’une Charte départementale de l’ACE 93 pour le respect de la nature. Cette Charte sera bientôt envoyée dans les clubs pour qu’ils puissent s’en saisir ; elle sera également transmise à chaque Mairie de Seine-Saint-Denis où l’ACE fleurit !

L’Equipe départementale :
Miranda, Julien, Sandra, Marine, Claude, père Gérard