Les difficultés d'insertion des jeunes des "quartiers sensibles" — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Les difficultés d'insertion des jeunes des "quartiers sensibles"

C'est le constat qui ressort d'une étude du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) sur l'insertion des jeunes issus de quartiers dits "sensibles".
Publié le 28/05/2013

Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes.
Au-delà d'origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu'hier pâtir de « l'effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s'estomperait...

• Une population toujours socialement désavantagée
• Des conditions d’accès à l’emploi qui se dégradent
• Un « effet quartier » variable d'une catégorie à l'autre

Télécharger le bulletin du Céreq (Thomas Couppié - Bref n° 309 , 2013)

Site Internet du Céreq

----
« Le Rocher Oasis des cités » assure une présence chrétienne dans les quartiers Nord de Bondy.
Depuis 13 ans, l’association est installée à Bondy, première des 7 autres présences en France.

La JOC a organisé le 18 mai les Etats Généraux de l’avenir professionnel
Cet événement, qui a eu lieu à Issy-les-Moulineaux (92), a rassemblé 300 jeunes de toute la France. Ils ont pu s’exprimer sur l’orientation et la formation professionnelle auprès des décideurs et travailler sur des propositions concrètes.
Les 6 propositions des Etats Généraux Nationaux de l’Avenir Pro

Site Internet de la JOC