Les Solitudes en France : rapport 2016 de la Fondation de France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9927-ok.jpg
Actions sur le document

Les Solitudes en France : rapport 2016 de la Fondation de France

Cette étude a été réalisée avec la collaboration du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
Publié le 14/02/2017

 

Plus de 5 millions de Français en situation objective d’isolement

Un Français sur dix est en situation objective d’isolement. Ils ne rencontrent et passent du temps avec d’autres personnes que très rarement (uniquement quelques fois dans l’année voire jamais), quels que soient les réseaux de sociabilité étudiés dans l’enquête : famille, amis, voisins, vie associative et professionnelle. La faible fréquence de leurs contacts laisse supposer que ces personnes objectivement isolées sont en situation de vulnérabilité psycho-sociale dans la mesure où il leur est probablement plus difficile de s’appuyer sur un membre de leur entourage en cas de coup dur, d’échanger leurs joies et leurs peines, et de bénéficier des bienfaits des liens sociaux forts. 22% des Français ont des liens réguliers dans un seul réseau social et 68% ont des liens nourris dans plusieurs milieux différents. Les Français apparaissent relativement moins isolés que leurs voisins européens.
 

 

 Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »
Lamartine, 1820 

 

La définition de l’isolement dans cette étude
Sont considérées comme isolées objectivement les personnes ne rencontrant jamais physiquement les membres de tous leurs réseaux de sociabilité (famille, amis, voisins, collègues de travail ou activité associative) ou ayant uniquement des contacts très épisodiques avec ces différents réseaux : quelques fois dans l’année ou moins souvent. Le calcul de la part de la population en situation d’isolement relationnel ne prend pas en compte les relations au sein du ménage (relations entre conjoints et relations avec les enfants vivant au domicile). L’étude permet d’estimer à 10% la part de personnes en situation d’isolement objectif. D’autres arbitrages sont naturellement possibles. Si l’on prenait le parti d’exclure du raisonnement les couples, la part de la population en situation d’isolement relationnel serait de 3% de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

Sommaire de l'étude
  • Comment mesurer l’isolement ?
  • Les amis et les voisins : premiers modes de socialisation des Français
  • Plus de 5 millions de Français en situation objective d’isolement
  • Quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’isolement objectif ?
  • Isolement objectif et sentiment de solitude
  • Le cercle vicieux de l’isolement
  • Le collaboratif : nouvelle voie de sociabilité ?
  • L’enjeu : une médiation renouvelée pour la restauration du lien social


Télécharger l'étude les solitudes en France - Rapport 2016