Toutes les messes des Rameaux à Pâques dans le diocèse

Tableau des horaires des messes pour la fête des Rameaux (17 avril), la Semaine sainte et Pâques (24 avril) dans les paroisses. Egalement les programmes sur KTO et Radio Notre-Dame.

Télécharger le tableau des horaires des messes
Des Rameaux à Pâques 2011

Sur KTO TV

Dimanche 17 avril
Messe des Rameaux et de la Passion

> A Rome, 9h30
> A Notre-Dame de Paris, 18h30
Premier office de la Semaine Sainte. En direct de Rome, le pape Benoît XVI participe sur la place Saint-Pierre à la procession qui ouvre la célébration. La messe des Rameaux et de la Passion rassemble le récit de l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem et le récit de sa mort sur la croix. Ces deux moments, contemplés ensemble, aident à entrer dans l'intelligence des Écritures, dans le Mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Mercredi Saint, 20 avril
Messe chrismale
> A Notre-Dame de Paris, 18h30
Durant cette célébration, le cardinal André Vingt-Trois bénit et consacre les saintes huiles qui seront utilisées dans son diocèse toute l'année : huile des catéchumènes utilisée pour les baptêmes et qui donne la force de l'Esprit-Saint, huile des malades pour qu'ils soient soulagés par l'Esprit-Saint dans le sacrement des malades, saint chrême consacré pour les onctions de consécration (Baptême, confirmation, ordination, consécration des églises). Cette messe est aussi l'occasion pour les prêtres de rénover leurs promesses sacerdotales.

(Dans le diocèse de Saint-Denis, la messe chrismale aura lieu Mardi Saint 19 avril à 19h en la cathédrale Saint-Denys).

Jeudi Saint, 21 avril
Messe de la Cène
> A Rome, 17h30
Cette messe inaugure le Triduum pascal, trois jours de célébrations qui commémorent le mystère pascal. Le pape, après son homélie, reproduit le geste du Christ, lavant les pieds des apôtres, tandis que sont chantées des antiennes appelant à l'amour fraternel. Les fidèles commémorent, à travers cet office, le don gratuit de Dieu qui provoque en retour, la charité envers tous les hommes.

Vendredi Saint, 22 avril
Office des ténèbres
> A 7h à Saint-Gervais (Fraternité monastique de Jérusalem, Paris 4e)
Priez l'office des ténèbres avec la Fraternité Monastique de Jérusalem. Ce temps de prières porte le nom de ténèbres puisqu'il est chanté tôt le matin dans l'obscurité plus ou moins complète. Il revêt un caractère de deuil et de tristesse. Les psaumes choisis annoncent les douleurs portés par le Christ durant son agonie et sa Passion.

Office de la Passion
> A Rome, 17h
L'Église célèbre le don total du Christ, son Amour pour son Père et pour nous. Les trois lectures évoquent Celui qui a pris sur lui le péché du monde. Cette célébration est marquée par la procession vers la Croix et sa vénération.

Chemin de croix
> A Rome, 21h15
Une procession aux flambeaux, autour du Colisée de Rome, est ponctuée par la méditation des stations du chemin de Croix. Le pape ouvre le plus souvent le chemin de croix et le clôt. À travers cette démarche de foi, toute l'Église s'unit au Christ souffrant, animée par l'espérance en Sa résurrection.

Samedi Saint, 23 avril
Vigile pascale
> A Notre-Dame de Paris, 21h
Temps de prière et de communion jusqu'à minuit. Au cours de la célébration de la vigile pascale et de la messe solennelle de la Résurrection du Seigneur (avec baptême d'adultes), nous vivons quatre temps forts : la liturgie du feu, de la parole, de l'eau et la liturgie eucharistique.

Dimanche de Pâques, 24 avril
Messe de la Résurrection
> A Rome, 10h15 (12h : Bénédiction Urbi et Orbi)

SUR RADIO NOTRE-DAME (100.7 FM)