Mgr Dominique Lebrun nommé archevêque de Rouen — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Mgr Dominique Lebrun nommé archevêque de Rouen

Publié le 10/07/2015

Nous apprenons avec joie la nomination de Mgr Dominique LEBRUN comme archevêque de Rouen.

Mgr LEBRUN, ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Denis en 1984, a été nommé évêque de Saint-Etienne en 2006 alors qu’il était curé de notre Basilique-Cathédrale.

Notre prière et notre amitié l’accompagnent dans sa nouvelle mission.

+ Pascal DELANNOY
Evêque de Saint-Denis-en-France

Communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF)

Mgr Dominique Lebrun nommé archevêque de Rouen

Le pape François, ayant accepté la démission de Mgr Jean-Charles Descubes pour limite d’âge, a nommé ce vendredi 10 juillet 2015, archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, jusqu’à présent évêque de Saint-Etienne.

Né en 1957 à Rouen, Mgr Dominique Lebrun a été ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Denis en 1984. Après une maitrise en droit privé, Mgr Dominique Lebrun étudie la Théologie au Séminaire français de Rome et à l’Institut catholique de Paris, il est titulaire d’un doctorat de théologie.

Après avoir assumé diverses charges en paroisses et des responsabilités dans la pastorale des jeunes et des vocations, il devient membre du Centre national de pastorale liturgique de 1990 à 1997 puis directeur spirituel au Séminaire français de Rome de 1998 à 2001. Mgr Dominique Lebrun fut chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de la Plaine-Saint-Denis, chargé de la formation permanente auprès des jeunes prêtres du diocèse de Saint-Denis de 2001 à 2006 et curé de la cathédrale-basilique Saint-Denis de 2003 à 2006.

Il fut nommé évêque de Saint-Etienne par le Pape Benoît XVI en 2006.

Au sein de la CEF, Mgr Dominique Lebrun est membre du Conseil Famille et Société et accompagne les aumôneries de prison ; Il est responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».

Mgr Dominique Lebrun sera installé archevêque de Rouen le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Mgr Jean-Charles Descubes est nommé Administrateur apostolique pour gouverner l’archidiocèse de Rouen jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Biographie de Mgr Dominique Lebrun

Né le 10 janvier 1957 à Rouen.
Ordonné prêtre le 9 juin 1984 pour le diocèse de Saint-Denis.
Nommé évêque le 28 juin 2006.
Consacré évêque le 9 septembre 2006.

Etudes
Études de droit.
Séminaire français de Rome.
Institut catholique de Paris.

Diplômes
Maitrise de droit des affaires (Paris 2)
Doctorat en théologie.

Ministères
1985-1994 : vicaire à la paroisse Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne.
1988-2002 : responsabilités diverses à la Pastorale des jeunes et dans les rassemblements des Journées Mondiales de la Jeunesse.
1990-1995 : adjoint au délégué diocésain à la Pastorale des vocations.
1990-1997 : membre du Centre national de la pastorale liturgique.
1994-1998 : curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin.
1998-2001 : directeur spirituel au séminaire français de Rome.
2001-2006 : chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de La Plaine-Saint-Denis et chargé de la formation permanente auprès des jeunes prêtres du diocèse.
2003-2006 : curé de la cathédrale-basilique et des autres paroisses du secteur de Saint-Denis, membre du bureau du Conseil presbytéral.
Depuis 2006 : Évêque de Saint-Étienne.

Membre du Conseil Famille et Société de la CEF, en charge des aumôneries de prisons.
Responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».