Migrations : qu’en dit l’Église ?

Cet article est extrait du dossier « Réfugiés : sortir de l’impasse » nourri d'une douzaine de signatures d’experts.
Migrations : qu’en dit l’Église ?

Article de Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), publié dans la revue Projet n° 358, juin 2017, et sur son site.

Faut-il accueillir les étrangers ? Tous ? Sans distinction ? Peut-on exiger d’eux une « assimilation » au pays qui les reçoit ? Ces questions divisent les catholiques. Le pape François en choque même certains. Le discours de l’Église est pourtant d’une grande constance.

Je me propose d’évoquer rapidement ce que disent les responsables de l’Église catholique sur deux questions bien distinctes : le droit de migrer et sa régulation par les États ; les recommandations pour le « vivre ensemble ». Lire la suite

Acheter le N°358 de la revue Projet en ligne « Réfugiés : sortir de l’impasse » (13 euros)

Mots-clés associés :