Mon chemin jusqu'à la prêtrise...

Le vendredi 22 février 2013 a eu lieu l'admission de David Krupa, séminariste en troisième année pour le diocèse de Saint-Denis.

Qu’est-ce que l’admission ? La formation au séminaire dure six ans. C’est un long chemin. Et sur ce chemin, il y a différentes étapes qui conduisent jusqu’à la prêtrise. Après deux ans de discernement et de formation au séminaire, le candidat est invité à faire un premier pas vers le sacerdoce : l’admission. Il s’agit d’un premier engagement mutuel entre le séminariste et l’Eglise. Durant la célébration, le candidat s’engage publiquement à poursuivre sa formation en vue de devenir prêtre et l’Eglise, par l’intermédiaire de l’évêque, accueille officiellement ce projet et soutient le séminariste par sa prière.

Il s’agit à la fois d’une première étape importante tout en rappelant que le candidat demeure dans un temps de discernement et qu’il a toujours la liberté d’arrêter sa formation. C’est un premier « oui », un petit « oui », qui prépare à dire le grand « oui » de l’ordination.

La célébration est présidée par l’évêque, Mgr Pascal Delannoy, pour signifier le lien profond qui unit le candidat avec le diocèse dans lequel il sera appelé un jour à exercer son ministère. En effet, le séminariste qui se prépare à devenir prêtre diocésain n’est pas indépendant comme un électron libre, mais il est enraciné dans un territoire donné, destiné à un peuple précis. Alors réjouissons-nous pour cette nouvelle étape sur le chemin de David et continuons de prier pour les vocations, afin que les jeunes soient de plus en plus nombreux à répondre à l’appel du Christ et à s’engager joyeusement sur cette voie du don de soi.

David Krupa,
Séminariste pour le diocèse de Saint-Denis