Les musulmans sont entrés en mois de Ramadan le 18 juin — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Les musulmans sont entrés en mois de Ramadan le 18 juin

C'est un temps communautaire très fort pour eux. La fête de fin de Ramadan, l'Aïd, interviendra un mois plus tard, à la mi-juillet... des cartes de vœux seront à disposition fin juin dans les églises du diocèse.
Publié le 09/06/2015
Le jeûne du mois de Ramadan : un Pilier de l’Islam

Les  musulmans s’exprimant sur le Ramadan se retrouvent bien dans l’expression de l’un d’entre eux : « Le Ramadan nous rappelle qu’on n’est pas sur terre seulement pour boire, manger et dormir mais pour penser à Dieu, c’est un temps pour penser à Lui et le désirer ».

C’est aussi un temps où le musulman est fortement invité au partage et au pardon. « Lorsque tu as faim, tu penses plus facilement à ceux qui ont habituellement faim ». Un autre musulman s’exprimait ainsi auprès d’une amie chrétienne : « Dieu pour moi est miséricordieux : ce mot est important. Il signifie le grand amour, le pardon. Dieu nous appelle à partager, à mieux respecter l’autre ; Il m’a appris la tolérance ». Là on se retrouve à l’opposé de l’attitude de certains de ces musulmans appelés habituellement « islamistes » !

Le Ramadan est aussi un temps de fête. C’est pourquoi les repas du soir, après le jeûne, sont plus soignés qu’à l’ordinaire et de nombreuses invitations entre parents et amis se font tout au long du mois. Dans les pays de tradition musulmane, la fête est aussi dans la rue.

On lit plus souvent le Coran à cette époque de l’année, en particulier le 27e jour du mois appelé « La nuit du Destin ». Selon la tradition des musulmans c’est au cours de cette nuit que Mohammed le prophète de l’Islam reçut la première « révélation ».
Enfin, c’est l’affirmation de l’appartenance à « la meilleure des communautés voulue par Dieu ». Dans une situation de minoritaires, le temps du Ramadan est un moment d’affirmation identitaire.

Je souhaite prendre contact avec le Service diocésain des relations avec l'islam